Taches noires sur les feuilles de tournesol

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 7 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Le Tournesol de A à Z (presque)
Vidéo: Le Tournesol de A à Z (presque)

Contenu

Les tournesols sont faciles à cultiver et sont cultivés pendant environ 3000 ans. Cependant, ils sont sensibles à au moins 30 maladies différentes causées par des champignons, des bactéries et des virus. Les cinq maladies les plus graves sont causées par des champignons et trois d’entre elles provoquent l’apparition de taches noires sur les feuilles.


Le plus haut tournesol à ce jour a atteint 7 mètres (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)

Rouille

La rouille provoque le développement de petits points de la couleur de la cannelle sur les feuilles de tournesol infecté. Ces ampoules apparaissent généralement en premier sur les côtés inférieurs des feuilles inférieures, mais peuvent également apparaître sur les bractées, les pétioles et les tiges. Les feuilles présentant de nombreuses taches peuvent dépérir et les taches peuvent se regrouper en grandes zones d'infection de forme irrégulière. Une bordure jaune peut également contourner les taches en les rendant préréglées à la fin de la saison. Les points noirs représentent la phase d'hibernation du champignon. Une fois qu'ils apparaissent, l'infection est terminée pour cette saison.


Contrôle de la rouille

Les tournesols sont plus susceptibles de contracter la rouille lorsque la température est élevée et que les feuilles contiennent de l’eau pendant au moins deux heures afin que l’infection puisse s’installer. Comme les spores de la rouille peuvent survivre sur les restes de plantes de la saison précédente, les tournesols ne doivent pas être plantés au même endroit deux années de suite. Évitez les engrais azotés à haute concentration, qui favorisent la croissance d'une canopée dense qui interceptera la rosée et maintiendra les feuilles humides. Les plantes hybrides sont plus résistantes à la rouille. Consultez un agronome pour obtenir des informations sur la lutte chimique, car les fongicides ne sont pas légalement autorisés pour une utilisation sur les tournesols.

Alternaria

Les symptômes d'alternaria sont des taches circulaires sombres sur les feuilles. Parfois, les taches se rejoignent, ce qui provoque le feuillage et la mort des feuilles. Certaines taches peuvent avoir des halos jaunâtres. Des stries sombres, des taches rondes ou en forme de losange peuvent apparaître sur les tiges et les pétioles. Parfois, ces blessures peuvent causer la rupture des tiges. Des taches sombres peuvent également apparaître à l’arrière de la fleur. Les infections à Alternaria sont plus graves par temps chaud et humide.


Contrôle d'alternaria

Contrôlez le commutateur en retirant les restes des plantes infectées et en les enterrant. Renversez les cultures. Les fongicides ne sont généralement pas nécessaires, mais lorsqu'ils sont utilisés, ils doivent être appliqués dès l'apparition des lésions.

Phoma

Selon la National Sunflower Association des États-Unis, le tronc de phoma noir est la maladie du tournesol la plus répandue et est causée par un champignon du sol. Les symptômes incluent l'apparition de grandes taches noires sur le tronc. Les taches peuvent également apparaître sur le dos de la fleur et sur l'axe des feuilles, entraînant le dépérissement de la plante. Une zone noire peut entourer la tige ou juste en dessous de la ligne du sol, entraînant la mort du tournesol. Le phoma de la tige noire est pire quand il pleut pendant la floraison. Ce champignon se répand dans le vent, à travers des éclaboussures de pluie et de l'eau d'irrigation.

Contrôle de Phoma

Tournez les cultures tous les quatre ans en utilisant de petites céréales qui ne servent pas d'hôtes au champignon. Contrôler les charançons du tronc afin de réduire leur capacité à propager le phoma. Les plantes hybrides sont plus tolérantes à cette maladie. Il n'y a aucune trace de fongicides utilisés pour cette maladie.