Quelle est la partie masculine d'une fleur?

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 25 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Juin 2024
Anonim
Quelle est la partie masculine d'une fleur? - Des Articles
Quelle est la partie masculine d'une fleur? - Des Articles

Contenu

Les plantes qui se reproduisent sexuellement ont des parties féminines et masculines, situées dans les fleurs. Plusieurs structures masculines, appelées étamines, entourent la structure féminine, le pistil. Les étamines produisent des spermatozoïdes qui fertilisent les œufs contenus dans la base d’un pistil, généralement situé dans une plante différente.


Les fleurs ont des parties féminines et masculines (Images Comstock / Stockbyte / Getty Images)

Pièces embouties

Chaque étamine est composée d'un filament et d'une anthère. Le filament est un pédoncule long et mince qui soutient l'anthère. L'anthère est composé de quatre sacs (microsporanges) qui produisent le pollen, les cellules reproductrices mâles.

Grains de pollen

Les grains de pollen sont recouverts d'une écorce externe, appelée exine. Ils contiennent des cellules germinales qui se divisent par mitose pour devenir du sperme.

Pollinisation

Pour que la fécondation ait lieu, le pollen doit se déplacer de l'anthère mâle au stigmate, le sommet du pistil féminin. Les abeilles, les oiseaux, les mites, l’eau, le vent et les humains peuvent aider à transporter le pollen d’une fleur à l’autre. Certains scientifiques pensent que des fleurs de couleurs différentes attirent différents types de pollinisateurs. Par exemple, les fleurs rouges attirent plus d'abeilles que d'oiseaux. Certaines plantes sont capables de s'auto-polliniser.


La fertilisation

Lorsqu'un grain de pollen atteint le pistil, un tube grossit à partir du grain et descend jusqu'à l'ovaire à la base du pistil. Un spermatozoïde du grain descend dans le tube jusqu'à l'ovaire, où il féconde l'ovule.

Types

Une fleur peut avoir des structures soit masculines, soit féminines ou seulement l'une d'entre elles. Les plantes individuelles peuvent avoir l'un ou l'autre. Les plantes qui ont des étamines mâles et un pistil femelle sont appelées fleurs parfaites.