Contenu
La photo de groupe est l'un des types de photographies les plus courants. Cependant, beaucoup d'entre eux sont pauvres à cause de mauvais réglages, éclairage ou composition. Prendre une photo de groupe est très différent de prendre une photo commune car il y a plus d'une personne à prendre en compte.
Un reflex numérique offrira une image de groupe plus nette et plus dynamique qu'un appareil photo ordinaire (image d'âge d'appareil photo numérique par Steve Brase de Fotolia.com)
Vitesse d'obturation
Utilisez la vitesse d'obturation la plus rapide en fonction de la quantité de lumière disponible. L'utilisation d'une vitesse d'obturation rapide réduira le flou. Une bonne règle consiste à régler la vitesse d'obturation sur une longueur d'au moins 1 / distance focale afin de permettre la sortie d'une photo non enregistrée. Toutefois, si vous utilisez une focale de 50 mm, la vitesse d'obturation doit être d'au moins 1/50. Étant donné que les grands groupes doivent prendre en compte davantage de personnes, il y aura probablement des mouvements, surtout s'il y a des enfants. Plus votre vitesse d'obturation est rapide, moins votre appareil photo capturera de flou.
Ouverture
Évaluez les dimensions de votre groupe. Si c'est un groupe profond, assurez-vous d'utiliser une ouverture étroite. Une ouverture étroite entraînera une plus grande profondeur de champ. Cela signifie que plus de choses seront au point. Utilisez au moins une ouverture f / 8 lors de la prise de vue en groupe car vous voulez que tout le monde soit net. Si vous devez utiliser une ouverture plus large en raison d'un éclairage insuffisant, recherchez un meilleur emplacement ou restez plus éloigné. S'éloigner vous donnera une profondeur de champ plus profonde, ce qui signifie que votre groupe sera plus concentré.
Flash
Si la lumière est insuffisante, un flash est parfois nécessaire pour prendre une photo mieux exposée. Si vous photographiez un petit groupe, le flash intégré fera l'affaire. Cependant, si votre groupe est grand et profond, le flash intégré ne pourra pas illuminer tout le monde, surtout la nuit. Pour obtenir une photo dans un lieu faiblement éclairé avec un grand groupe, utilisez des flashes externes. Si vous êtes à l'intérieur, tournez votre flash externe pour qu'il pointe vers le plafond. Lorsque vous prenez la photo, le flash se reflète sur le plafond et éclaire tout le monde. C'est un bon moyen de prendre des photos de groupe à l'intérieur. Cependant, si vous êtes à l'extérieur, utilisez plusieurs flashs externes pour éclairer toute la zone du groupe. Placez un flash sur le côté gauche du groupe et un autre sur le côté droit pour obtenir un éclairage approprié.
Longueur focale
Assurez-vous que tous les membres de la photo de groupe sont encadrés. Vous pouvez le faire en modifiant la distance focale de votre objectif. Si vous avez un objectif principal, avancez ou reculez pour cadrer votre groupe. Les objectifs grand angle sont parfaits pour la photographie de groupe car ils ont un champ de vision plus large. S'il y a quelque chose d'intéressant sur l'arrière-plan que vous voudriez inclure dans votre photo de groupe, n'ayez pas peur d'utiliser un objectif grand angle afin que davantage d'objets s'adaptent à votre photo.