Qui sont les membres de l'OMC?

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Qui sont les membres de l'OMC? - Des Articles
Qui sont les membres de l'OMC? - Des Articles

Contenu

En juillet 2008, l'Organisation mondiale du commerce comptait 158 ​​membres, y compris des États souverains et des organisations intergouvernementales. Certains pays ne sont pas membres à part entière mais sont autorisés à assister aux réunions de l'OMC pour suivre les événements et décisions importants qui pourraient les affecter. Seuls quelques pays n’ont aucun lien avec l’Organisation mondiale du commerce.


L'OMC est un forum où les gouvernements peuvent se mettre d'accord sur le commerce et les tarifs. (Andreas Rentz / Getty Images / Getty Images)

Gouvernements membres

Plus de 150 pays sont membres de l'Organisation mondiale du commerce, dont beaucoup sont devenus membres à part entière lorsque l'organisation a été officiellement créée le 1er janvier 1995. Ce groupe s'était développé lentement à la suite de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). , qui a débuté en 1948 avec 23 des plus grandes puissances mondiales et a pris fin en 1995 avec 123 membres. Ce groupe comprend la plupart des pays reconnus dans le monde, y compris pratiquement toutes les puissances occidentales et européennes. La Chine a adhéré en 2001 et la Russie est la seule puissance majeure à ne pas être membre à part entière.


Gouvernements observateurs

Un certain nombre d'États qui ne sont pas membres à part entière sont autorisés à participer en tant qu '"observateurs" de l'Organisation mondiale du commerce. Ceux-ci incluent certains pays du Moyen-Orient en difficulté, tels que l'Irak et l'Afghanistan, ainsi que certains des principaux acteurs politiques et économiques - tels que la Russie. Les négociations d'adhésion du pays qui contrôle une grande partie du pétrole et du gaz de l'Europe ont débuté en 1993, mais en 2011, elles n'avaient toujours pas abouti.

États à double appartenance

Un certain nombre d'organisations intergouvernementales sont également formellement représentées à l'OMC, ce qui confère techniquement à leurs États membres une double présence au sein de l'organisation. L’Union européenne est un membre à part entière, ayant adhéré en 1995, en même temps que nombre de ses États membres. Cela signifie, par exemple, que les intérêts de la France sont représentés deux fois - leurs intérêts nationaux par leurs propres délégués et leurs intérêts européens par les délégués de l'UE. D'autres organisations intergouvernementales telles que l'ONU, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont un statut d'observateur afin de pouvoir se tenir au courant des négociations et des progrès.


Non-membres

Ce qui est plus remarquable que les membres participant à l’Organisation mondiale du commerce, c’est le groupe relativement restreint de pays qui ne sont en aucun cas membres. La plupart de ce groupe est constitué de territoires et de protectorats, tels que les îles Caïmanes et les îles Vierges américaines, à quelques exceptions notables: la Somalie et le Turkménistan, deux pays géographiquement vastes et peuplés qui n’ont aucune implication dans OMC L'État communiste de Corée du Nord a été accepté à l'ONU en 1991 mais n'a jamais été inclus dans l'OMC.