Contenu
Une cuisinière à gaz qui émet une odeur étrange est une source de préoccupation, car une fuite de gaz ou une émission de monoxyde de carbone peut être extrêmement dangereuse. Une façon de vérifier si l’odeur de kérosène pose un problème sérieux ou facile à réparer consiste à nettoyer soigneusement les brûleurs pour éviter toute obstruction pouvant nuire à la qualité de la relation gaz-air.
Les cuisinières à gaz ont besoin d'un mélange adéquat d'air et de gaz pour fonctionner correctement (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Odeur de kérosène et de flammes jaunes
Lorsqu'un poêle a des flammes d'une couleur autre que le bleu habituel, cela indique généralement que le mélange de gaz et d'air n'est pas correct. Ce problème peut empêcher le gaz résiduel de brûler, créant une odeur semblable à celle du kérosène.
Nettoyez les brûleurs
La solution la plus simple pour désengorger les brûleurs est de les laisser refroidir, puis de les essuyer avec une éponge humide. Les restes de nourriture et autres débris peuvent boucher les trous et perturber la relation gaz-air. Nettoyez tous les brûleurs et autour de la bobine de gaz à l'intérieur du four. Allumez la cuisinière et assurez-vous que le problème est résolu.
Laver les brûleurs
Au fil du temps, les aliments et autres débris peuvent se coincer dans les brûleurs et se carboniser en raison d'une exposition prolongée à des températures élevées. Enlever ces morceaux et les plonger dans un évier avec de l’eau et du savon peut aider à détacher les débris accumulés et à éliminer toute obstruction. Ensuite, lavez-les à l'eau et assurez-vous qu'il n'y a pas de savon avant de les remettre en place et de les tester.
Odeur persistante
Si le nettoyage des brûleurs ne résout pas le problème, contactez un centre de service agréé qui travaille avec la marque et le modèle de cuiseur en question. Les fuites de gaz ou de monoxyde de carbone peuvent être dangereuses pour la santé. Un technicien sera en mesure de les vérifier et d’effectuer la maintenance ou de remplacer tout aspect du mécanisme à gaz à l’origine du problème.