Qu'est-ce qu'un méningiome pariétal falchi droit?

Auteur: Christy White
Date De Création: 5 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Qu'est-ce qu'un méningiome pariétal falchi droit? - Des Articles
Qu'est-ce qu'un méningiome pariétal falchi droit? - Des Articles

Contenu

Le Skull Base Institute décrit le méningiome comme une tumeur se produisant dans les méninges, qui sont les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Les méningiomes sont classés en fonction de l'endroit où ils se produisent. Un méningiome pariétal droit de la faux est une tumeur qui survient dans le lobe pariétal droit le long de la faucille cérébrale.


Les méningiomes sont diagnostiqués par tomographie ou imagerie par résonance magnétique (Image Kernspintomographie par Marem de Fotolia.com)

Méningiome

Plusieurs membranes recouvrant le cerveau et la moelle épinière forment les méninges, y compris la couche la plus externe appelée la dure-mère. La dure-mère double dans le cerveau, créant les plis durs et la faucille cérébrale. Les méningiomes constituent le deuxième type de tumeur cérébrale le plus répandu, représentant environ 20% des tumeurs. Ils sont généralement bénins, ont une croissance lente et se produisent plus fréquemment chez les individus âgés de 40 à 70 ans, affectant davantage les femmes que les hommes.

Méningiome pariétal faucille droite

Les tumeurs qui se développent le long de la faucille cérébrale, le pli dura qui sépare le cerveau gauche et le cerveau droit, sont appelées méningiomes à faux. Les méningiomes pariétaux se produisent dans le lobe pariétal du cerveau, l'un des quatre lobes existants. Selon le Bryn Mawr College, le lobe pariétal est responsable du mouvement, de l'orientation, de la reconnaissance et de la perception des stimuli. Le Manuel Merck indique également que les lésions du lobe pariétal droit provoquent généralement une apraxie ou des difficultés pour effectuer des tâches simples telles que l'habillage.


Causes des méningiomes

Le Skull Base Institute cite la radiation comme la seule cause confirmée de méningiomes. Les méningiomes sont également plus fréquents dans les familles, suggérant un lien génétique, bien que les scientifiques ne sachent toujours pas quels gènes sont impliqués. Ils sont également associés à des blessures à la tête, à d'autres tumeurs cérébrales, à des anévrismes et éventuellement à des infections virales.

Symptômes de méningiomes

Selon le Skull Base Institute, les symptômes d’un méningiome dépendent de l’endroit où il se trouve, car c’est la pression dans certaines zones du cerveau qui est à l’origine des symptômes. Les symptômes peuvent inclure des maux de tête, des accidents vasculaires cérébraux, des convulsions, une perte de vision et des modifications de la personnalité. La publication "Neurology India" rapporte le cas d'un homme de 60 ans souffrant d'une perte de sensibilité du côté gauche, de tremblements et de convulsions. Un scanner a montré une masse dans son lobe pariétal droit, diagnostiqué comme un méningiome falciforme.


Diagnostic et traitement des méningiomes

Le diagnostic des méningiomes est effectué par IRM ou par tomodensitométrie. Ces tests peuvent également déterminer la taille et l'emplacement des tumeurs. Les biopsies peuvent montrer des informations sur l'histopathologie des cellules impliquées. Les méningiomes qui causent de petits symptômes ou qui ne causent pas de symptômes ne sont observés que par résonance. Si les symptômes sont plus graves, la chirurgie est le meilleur traitement. Le Skull Base Institute rapporte quelques rares méningiomes malins. Ceux-ci nécessitent des radiations dans le cadre du traitement. Les méningiomes ont en moyenne un bon pronostic, car ils sont bénins et amovibles.