Signes de mort de poissons tropicaux dus au manque d'oxygène

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 6 Janvier 2025
Anonim
Signes de mort de poissons tropicaux dus au manque d'oxygène - Des Articles
Signes de mort de poissons tropicaux dus au manque d'oxygène - Des Articles

Contenu

Le manque d'oxygène dans un aquarium de poissons tropicaux, également appelé hypoxie, est dû à un entretien insuffisant, à la mauvaise qualité de l'eau ou à une filtration inadéquate. Dans un aquarium propre et bien entretenu, vous ne devriez jamais manquer d'oxygène. Lorsqu'il se raréfie, les poissons montrent des signes de détresse, ils manquent d'air et meurent rapidement. Identifiez les signes avant-coureurs de faible teneur en oxygène dans l'aquarium pour éviter la perte de poisson


Identifier l'hypoxie à un stade précoce pour prévenir la mort des poissons due au manque d'oxygène (Photodisc / Vision numérique / Getty Images)

Comportement du poisson

Si votre aquarium n'a pas assez d'oxygène, le poisson ira à la surface de l'eau pour chercher de l'air. Prendre des mesures immédiates pour prévenir la perte de poisson. Dans un aquarium où l'eau semble propre, il peut exister un problème sous-jacent lié à la composition chimique de l'eau ou au filtre. Échangez la moitié de l'eau de l'aquarium et ajoutez une plaque d'oxygénation pour une stimulation rapide de l'oxygène.

Qualité de l'eau

Les poissons respirent par les ouïes et utilisent l'oxygène du réservoir d'eau pour survivre. Si votre aquarium est sale, le poisson sera incapable de respirer correctement et les particules de saleté iront vers vos ouïes avec l'eau, causant ainsi un stress supplémentaire. Les bactéries, les algues et autres micro-organismes utilisent l'oxygène dans l'eau d'aquarium, mais dans un aquarium en bon état, il ne devrait jamais y avoir suffisamment de micro-organismes pour causer des problèmes. Si vous ne maintenez pas votre réservoir propre, ils se reproduiront dans une couche de fragments flottants et visqueux qui suffoquent dans l'aquarium. Les particules vertes en suspension et les boues absorbent le reste d'oxygène, ne laissant rien à vos poissons.


Dysfonctionnement de l'équipement

Vérifiez régulièrement que votre équipement d'aquarium est en bon état de fonctionnement. Il n'est pas toujours facile d'identifier un filtre cassé et cela ne prend que quelques jours sans filtration adéquate pour qu'un aquarium commence à perdre de l'oxygène et à tuer ses poissons. Un filtre disperse uniformément l'oxygène dans l'eau du réservoir et les bonnes bactéries qui colonisent le filtre maintiennent la chimie de l'eau en bonne santé. En cas de rupture du filtre, l'équilibre biologique est perturbé et la qualité de l'eau se détériore rapidement.

Des solutions

Changez une partie de l'eau de l'aquarium dès que vous voyez un poisson essoufflé. Si un poisson commence à manquer d'oxygène, les autres le seront également. Si votre aquarium est sale à cause du manque d'entretien, montez un réservoir de stockage avec de l'eau propre et sans chlore, placez le poisson dessus tout en nettoyant l'aquarium principal et restaurez-le dans un environnement sain. Un entretien régulier et des changements d'eau partiels maintiennent les niveaux d'oxygène à un degré acceptable.