Contenu
- Connaissance des types de roches
- Roches ignées ou magmatiques
- Roches sédimentaires
- Roches métamorphiques
Dans les cours de sciences des écoles élémentaires, il est courant que les élèves étudient la géologie de base, y compris différents types de roches et leur formation. Pour enseigner ce sujet, il est utile de prélever des échantillons des trois types de roche présents dans la nature: ignée (ou magmatique), sédimentaire et métamorphique. Les échantillons peuvent généralement être trouvés avec une simple recherche, ou achetés auprès de sites de collectionneurs de roches.
Le programme des écoles élémentaires comprend généralement la géologie et l’étude des trois types de roches. (image de roches par dinostock de Fotolia.com)
Connaissance des types de roches
Pratiquement toutes les roches trouvées sur notre planète peuvent être divisées en trois catégories, en fonction des forces de la nature qui les ont créées. Les ignés sont ceux formés par le magma - ou la lave - qui s'est refroidi et solidifié. Les sédiments sont ceux formés par la sédimentation de matériaux à la surface de la terre ou dans l’eau. Les roches métamorphiques sont le résultat d'autres roches qui subissent des transformations dues à des conditions extrêmes de température ou de pression. Pour mieux démontrer ces types de roches en classe de sciences élémentaires, il peut être très efficace de prélever des échantillons de chaque catégorie.
Roches ignées ou magmatiques
Les géologues ont identifié plus de 700 types de roches ignées dans la croûte et la surface de la terre. Celles qui se forment dans la croûte sont appelées roches intrusives ou plutoniques. Celles qui se forment à la surface de la Terre sont appelées roches volcaniques ou extrusives. Les deux catégories sont le résultat du refroidissement de la lave, ou magma, qui provient de la croûte terrestre. Les variétés de roches ignées faciles à trouver et à identifier pour une présentation en classe comprennent le basalte, le granit, la pierre ponce et l'obsidienne.
Roches sédimentaires
Les roches sédimentaires sont causées par l’accumulation de sédiments qui se transforment en roches sur une longue période. Cela se produit généralement lorsque les matériaux sont délogés à cause de l’érosion ou des conditions climatiques et s’accumulent dans les plans d’eau. Ces dépôts se forment par couches et sont souvent visibles dans les roches elles-mêmes. Pour cette raison, les roches sédimentaires sont importantes pour comprendre l'histoire de la Terre. puisque différentes couches, ou strates, peuvent être utilisées pour déterminer l'ordre et l'âge des événements géologiques. Les variétés de roches sédimentaires qui fonctionnent bien en classe comprennent le quartz, le grès, le schiste, le charbon, le calcaire et les halites (sel gemme).
Roches métamorphiques
Les roches métamorphiques se forment lorsqu'une roche existante, de n'importe quel type, appelée protolithe, est soumise à de grandes quantités de chaleur et de pression, qui provoquent des modifications physiques ou chimiques. Le protolithe peut être une roche sédimentaire, ignée ou même une roche métamorphique existante avant sa transformation. Ils sont importants car ils permettent aux géologues de comprendre les activités qui se déroulent sous la surface de la Terre. L'ardoise, le marbre et le schiste sont des variétés de roches métamorphiques faciles à trouver et à utiliser comme échantillons dans les cours de sciences.