Infection ou plaies sur la peau d'un Labrador Retriever

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 25 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 20 Décembre 2024
Anonim
Infection ou plaies sur la peau d'un Labrador Retriever - Des Articles
Infection ou plaies sur la peau d'un Labrador Retriever - Des Articles

Contenu

Les plaies sur la peau ont tendance à être associées à des démangeaisons et à une augmentation du grattage ou du léchage de la zone touchée. Tous les chiots passent par des étapes de grattage, surtout s'ils changent de poil. Gratter ou lécher les excès de taches et de plaies tachetées sont des signes d’un problème qui devrait vous préoccuper.


Les laboureurs souffrent occasionnellement de problèmes de peau (image labrador par JEAN-MARC MEDINA de Fotolia.com)

Dermatite atopique

La dermatite atopique est un terme qui désigne l'inflammation de la peau lorsque le système immunitaire devient hypersensible à un allergène de l'environnement. Une réponse allergique du système immunitaire provoque une plaie ou une inflammation localisée. Cela peut être le début de ce qui est un cercle vicieux, où le chien lèche ou gratte la zone touchée, blessant la peau et permettant le début d’une infection secondaire.

Allergies de contact

Un chien peut être allergique à une substance (allergène) présente dans l'environnement, telle qu'un type spécifique de pollen de graminées, d'acariens et de poussières de maison. Cela peut apparaître pendant les mois d’été, lorsque les herbes sont en fleurs, surtout si vous marchez habituellement avec elle dans une zone rurale. De nombreux chiens sont allergiques aux espèces d’herbe communes utilisées dans les jardins. Les allergies de contact ont tendance à se situer dans la partie du corps qui entre en contact avec l'allergène.


Les allergies cutanées provoquent des démangeaisons chez le chien (Image Ronja 5 par Nadine Wendt de Fotolia.com)

Puces

Les puces sont une source constante d’irritation de la peau chez les chiens, en particulier autour de la queue et de la hanche. Le problème n'est pas la puce elle-même, mais sa salive laissée sur la peau. Une seule morsure peut provoquer des démangeaisons intenses, laissant des plaies et des cicatrices sur la peau. La tendance du chien à ronger et gratter la zone touchée entraîne la chute des cheveux et le risque d'infection secondaire.

Sensibilité à la nourriture

Bien que l'allergie alimentaire soit rare, elle représente un faible pourcentage des cas vus par les vétérinaires. Tous les ingrédients d'un aliment sont des allergènes potentiels et le seul moyen d'en déterminer la cause consiste à exercer un jugement prolongé sur l'alimentation ou à adopter un régime d'exclusion. À la fin de cet essai, un vétérinaire nutritionniste peut recommander un aliment particulier qu'un chien affecté peut tolérer.


Traitement et prévention

Chaque fois qu'il y a une plaie ou une irritation causant une gêne au chien, les conseils d'un vétérinaire doivent être sollicités avant que des problèmes mineurs ne surviennent. Des tests cutanés et sanguins peuvent aider à atténuer la cause des symptômes et un plan de traitement peut être nécessaire. Cela peut impliquer un traitement médicamenteux avec des antibiotiques ou des stéroïdes pour soulager les irritations, ou un changement de régime alimentaire en un régime plus naturel. Garder votre animal exempt de puces et de vers, et des soins réguliers avec son pelage peuvent aider. Évitez également les allergènes environnementaux qui posent problème.