Contenu
Le mobilier des années 1970 a tendance à provoquer de fortes réactions positives et négatives chez les personnes. Ce type de mobilier évoque la nostalgie, mais certaines de ses icônes, comme le tapis de fourrure, procurent des sensations d’horreur. Une chose est sûre: le look rétro peut être très moderne si vous trouvez des meubles en bon état et combinez les styles correctement. Restez à l'écart de ces tapis velus et vous aurez un paradis incroyable de sept ans.
Une grande partie des meubles des années 1970 a un look postmoderne (Ryan McVay / Vision numérique / Getty Images)
Les styles
Les meubles des années 70 avaient avant tout un look moderne, caractérisé par des lignes simples et des formes souvent inhabituelles. De nombreux fabricants de meubles contemporains fabriquent des meubles dans le style des années 1970 pour répondre à la demande de style rétro. Le style contemporain a également tendance à être moderne, de sorte qu'il se marie bien avec le mobilier des années 70. Dans le salon, les fauteuils et les canapés rembourrés ont gagné en popularité, probablement à cause de leur confort. Ces pièces ont sacrifié les lignes simples et bien définies des années 1960 au profit d'un look plus arrondi et moelleux. De nombreux concepteurs ont expérimenté différentes méthodes pour créer des éléments visuels distinctifs, tels que des variantes de canapé incurvées, des tables à longue base chromée circulaire et des chaises moelleuses, rondes ou sphériques.
Matériaux
La décoration des années 1970 utilisait souvent du chrome, ce qui conférait au mobilier un aspect très moderne, considéré à l'époque comme classique. Les tables, les canapés et les chaises avaient souvent une structure tubulaire chromée. Les canapés et les fauteuils avaient généralement des tons de terre dans des couleurs telles que le marron, l'or et la rouille. Le pin était le bois le plus utilisé, suivi du teck, du bambou et du rotin. Un type de tissu avec revêtement en vinyle appelé corino a également gagné en popularité, donnant l'aspect du cuir aux meubles. Le daim était aussi populaire. Les meubles en plastique étaient également largement utilisés, mais ils ne sont plus considérés aujourd'hui comme étant élégants - sauf dans une chambre d'enfant, avec un pouf en forme de sac pour compléter le look rétro.
Impressions
Le cachemire est devenu un type d'impression très apprécié dans les années 1970. Des imprimés saisissants avec des motifs colorés et des cascades, tels que le cachemire incurvé, donnaient aux meubles de cette décennie le look "psychédélique" infâme. Bien sûr, tous les meubles n'étaient pas estampés, mais l'apparence du cuir simple et des tissus colorés uniques étaient également populaires. Les tons de terre étaient les plus répandus au cours de cette décennie, même s'ils n'étaient pas les plus percutants. Une pièce dans une maison rétro classique pourrait avoir tous les meubles dans une seule couleur ou simplement une sorte d’impression en couleurs unies, de sorte que le look ne soit pas trop bouleversé.
Conseils de décoration
Si vous aimez collectionner des meubles anciens, commencez par décorer la pièce avec un ou deux objets vintage qui correspondent à votre style. Choisissez des meubles qui semblent avoir été bien entretenus et qui dureront probablement encore de nombreuses années. Rechercher des pièces décoratives qui correspondent aux principales. N'essayez pas de le faire lors du premier achat. Vous devriez voir les pièces dans votre maison, définir votre palette de couleurs et ensuite seulement choisir le type de pièces décoratives qui correspondra. Si vous préférez, optez pour des pièces plus récentes et assorties à votre décor des années 1970.