Contenu
Le système urinaire humain est responsable de l'élimination des résidus de la circulation sanguine, de leur conversion en urine et de leur élimination par le corps. Sans le système urinaire, les déchets s'accumuleraient dans le corps et pourraient causer une toxicité. En fait, sans votre système urinaire, le reste des systèmes organiques ne pourrait pas remplir ses propres fonctions. Le système urinaire comprend les reins, la vessie et d'autres structures.
Le système urinaire comprend les reins, la vessie et d'autres structures (http://www.infovisual.info/03/img_fr/058%20Urinary%20system.jpg)
Rein
Les reins sont des organes rouges en forme de haricot et sont situés près des côtes du bas du dos et derrière l'abdomen. Malgré l'importance de cet organe, il n'a que la taille d'un poing fermé. La fonction principale des reins est de filtrer les déchets et l'excès d'eau dans le sang en circulation, permettant ainsi aux protéines et aux autres nutriments de continuer à circuler. Les déchets et l’eau en excès sont ensuite combinés pour former l’urine qui est ensuite acheminée vers la vessie par les uretères. Vos reins libèrent également des hormones qui aident à maintenir une pression artérielle adéquate, à bâtir des os en santé et à favoriser la production de globules rouges.
Uretère
Chaque rein a son propre uretère, qui transporte l'urine dans la vessie. Les uretères sont des tubes minces d'environ 20 à 25 cm de longueur. Leur travail consiste à extraire l'urine des reins qui la produit et à la transporter dans la vessie pour la stocker. Pour ce faire, les muscles à l'intérieur des uretères se contractent et se relâchent continuellement, forçant l'urine à pénétrer dans la vessie par les reins. En conséquence, les uretères libèrent de petites quantités d’urine dans la vessie, plus de 200 fois par heure.
Vessie
La vessie (communément appelée simplement la vessie) est un organe creux en forme de ballon qui se trouve à l’intérieur de votre bassin. Quand il est plein, ça gonfle. La plupart des vessies peuvent stocker un volume équivalent à deux tasses pendant cinq heures maximum. Lorsque la vessie est pleine, les nerfs envoient un signal au cerveau, lui donnant ainsi envie d'aller aux toilettes.
Sphincter
Les muscles sphincters sont souvent omis des descriptions du système urinaire. Cependant, ces muscles sont importants pour le processus de miction. Les sphincters sont des muscles circulaires qui aident la vessie à retenir l'urine. Ils impliquent la transition de la vessie à l'urètre, en le maintenant fermé. Quand il est temps d'uriner, le cerveau envoie des signaux afin que les sphincters se détendent, permettant ainsi à l'urine de quitter la vessie.
L'urètre
L'urètre est la dernière partie du système urinaire. C'est un petit tube à travers lequel l'urine quitte la vessie. Il est présent chez les deux sexes (hommes et femmes), mais chez les hommes, l'urètre joue également un rôle dans le système reproducteur, en fournissant le débouché pour le sperme. L'urètre d'une femme peut mesurer de 2,5 à 5 cm de long, mais l'urètre de l'homme peut atteindre 20 cm.