Contenu
Les peintures murales égyptiennes sont faciles à reconnaître car les peintres ont utilisé des techniques et des matériaux similaires dans toute l'Égypte ancienne. Les artistes ont peint des murs dans les tombes en l'honneur des défunts et des dieux pendant l'Ancien, le Moyen et le Nouvel Empire. Leur style était rigide et a peu changé. Parfois, le mur a d'abord été modelé en bas relief, puis les artistes l'ont peint à la gouache dans des couleurs vives. L'un des murs égyptiens les plus anciens représentant des personnes, des bateaux et des animaux a été peint vers 3200 avant JC et se trouve dans la tombe de Hierakonpolis.
Types de scénarios
La plupart des murs égyptiens représentaient les activités du défunt. L'art sur les murs des tombes montrait généralement des personnes travaillant dans des activités telles que la chasse, l'élevage d'animaux ou l'agriculture, ou manger et danser. D'autres montraient les dieux des enfers, car les Egyptiens croyaient que les peintures protégeraient les morts. Le fond était généralement blanc ou jaune, sans paysages ni autres détails. Les peintures primitives ressemblent à de grands hiéroglyphes. Des symboles comme un arbre représentaient une zone boisée et des lignes en zigzag représentaient de l'eau.
Les figures
Une vision particulière des corps est une caractéristique distinctive de l'art égyptien, car ces artistes ne comprenaient pas la perspective. La position du corps (montrant un mélange de vues de profil et de face) a permis aux peintres d'illustrer le plus possible une personne importante. Souvent, la tête était représentée de profil, la vue de la poitrine était de face et les jambes et les pieds de profil. La vision des yeux était frontale et les visages étaient sans expression.
Couleur et espace
Les artistes égyptiens antiques ne savaient pas comment représenter l'espace dans les peintures. En général, il n'y avait pas d'arrière-plan ou d'arrière-plan derrière les sujets, ni de profondeur. Tout semblait être sur le même plan, comme si les personnages se tenaient tous dans une ligne invisible. Les couleurs utilisées étaient le rouge vif, le jaune ou le bleu avec des contours noirs, sans variation de tons. En général, les artistes ont essayé de représenter des objets en couleur naturelle, mais parfois les dieux étaient peints avec une peau bleue ou verte. Les peintres représentaient généralement des hommes de couleur foncée et des femmes de peau plus claire.
Matériaux
Les artistes égyptiens ont fabriqué leurs peintures à partir de matériaux naturels. Des minéraux, tels que la calcite, l'hématite et le plâtre, ont été utilisés pour fabriquer des couleurs comme l'ocre, le brun et le blanc. La peinture noire était faite de suie, résultat de la combustion de bois ou d'os d'animaux. Les peintres ont également créé des couleurs artificielles comme le bleu vif en combinant des bavures métalliques avec d'autres matériaux naturels et en faisant cuire le mélange.