Contenu
Un stimulateur cardiaque est un dispositif médical qui contrôle les battements cardiaques anormaux en utilisant des impulsions électroniques pour maintenir un rythme régulier et sain, environ 60 battements par minute. Les stimulateurs cardiaques sont une option thérapeutique viable pour les patients atteints de bradycardie, de tachycardie et d'autres problèmes cardiaques et de valvules. Bien que l'incidence de complications pendant ou après l'implantation du stimulateur cardiaque soit faible, selon le site de Heartpoint, elles peuvent quand même se produire.
Un stimulateur cardiaque aide les patients souffrant de certains problèmes cardiaques (Image de coeur bleu par netzfrisch.de de Fotolia.com)
Syndrome du stimulateur cardiaque
Le cœur a quatre cavités, deux ventricules et deux oreillettes. Les ventricules ont des parois musculaires denses et sont responsables du pompage du sang du cœur vers le corps. Les oreillettes reçoivent le sang du reste du corps et agissent comme une chambre de confinement du sang, le relâchant dans les ventricules pour le disperser à travers le corps. Lorsqu'un individu souffre du syndrome du stimulateur cardiaque, l'appareil ne stimule qu'une chambre spécifique du cœur. L’agence ne travaille donc pas de manière coordonnée; souvent, le fonctionnement électrique naturel du cœur est inversé.
Faute de générateur
Une panne de générateur est une condition qui peut survenir longtemps après la mise en place du stimulateur chez un patient. Lorsque le générateur de stimulateur cardiaque - la partie de l'appareil qui produit l'impulsion électrique qui cause le rythme cardiaque - a un dysfonctionnement, le générateur tombe en panne. La cause la plus fréquente de défaillance d'un groupe électrogène est un traumatisme, tel qu'un accident de voiture.
Séquelles chirurgicales
Les effets secondaires ou les dysfonctionnements lors de l’implantation du stimulateur sont extrêmement rares. Un petit saignement est courant pendant et après la procédure. un tube est souvent placé dans la poitrine si le saignement est extrême, pour éviter la défaillance des poumons. Les câbles du stimulateur cardiaque - qui se fixent au cœur pour transmettre des signaux électriques - peuvent provoquer une inflammation autour du cœur. Cependant, cette inflammation est modérée et ne dure que quelques jours.