Les femmes de la guerre civile espagnole

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
La Guerre Civile Espagnole
Vidéo: La Guerre Civile Espagnole

Contenu

La guerre civile espagnole a accru l'importance des femmes dans la société. Avec beaucoup d'hommes qui se battent et meurent, les femmes ont aidé à collectiviser les infrastructures du pays et à mobiliser les efforts de secours pour presque tous les aspects de la culture espagnole. Mujeres Libres était le plus puissant des groupes de femmes organisés durant cette période, centré sur l'égalité des sexes. Sans la force motrice des femmes pendant ce temps, la guerre civile aurait fait plus de destructions au pays qu'en trois ans d'effusion de sang.


Le groupe Mujeres Libres était le plus puissant des groupes de femmes organisés pendant la guerre civile. (plustwentyseven / Digital Vision / Getty Images)

Histoire

Avec le déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936, de nombreux hommes rejoignirent les nationalistes ou les républicains dans la bataille pour le contrôle du gouvernement espagnol. Avec un gouvernement non fonctionnel, la stabilité économique de l'Espagne est tombée sur les travailleurs eux-mêmes. Des commissions d'ouvriers collectivisent des usines et des zones agraires dans des communes libertaires. Des organisations telles que la Fédération anarchiste ibérique et la Confédération nationale du travail ont acquis de puissants pouvoirs de contrôle sur les travailleurs et leurs comités. À ce moment-là, des groupes de femmes ont commencé à s'organiser afin de lutter pour la libération de la femme et de poursuivre les pratiques révolutionnaires engendrées par la guerre. Lucía Sánchez Saornil, secrétaire générale de la version espagnole de la Croix-Rouge, s'est jointe à Amparo Poch, directeur du ministère de la Santé et de l'Aide sociale, basé à Barcelone, pour ce qui est devenu Mujeres Libres, une organisation qui s'est battue pour les droits des femmes. C’était le but des femmes dans toute l’Espagne: unir leurs efforts dans la guerre et aider la collectivisation de la travailleuse.


Lucía Sánchez Saornil (Richard Newstead / Lifesize / Getty Images)

Fonction

Pendant la guerre civile, les femmes influencées par les dirigeants de Mujeres Libres ont commencé à mettre en place des organisations et des programmes au bénéfice du pays dans son ensemble. Ils ont aménagé des salles à manger pour nourrir les hommes des milices, ainsi que des hôpitaux pour soigner les victimes. Les femmes soldats ont rejoint les rangs de leurs homologues masculins, organisant des cours d'instruction pour leurs concitoyens sur l'utilisation correcte des armes et le tir sur cible. Pour leurs compagnes, elles ont créé des hôpitaux spécialisés dans l'accouchement et les soins postnatals. Ils ont mis l'accent sur les études sociales destinées aux femmes et formé des centaines de personnes dans les domaines de la santé, du contrôle des naissances et de la sexualité. Mujeres Libres a créé un journal pour exprimer des questions importantes pour les femmes. Défendant les droits des travailleurs, le journal a publié des articles d’Emma Goldman, défenseur des gouvernements anarchistes, ainsi que des références culturelles de l’époque, telles que des critiques de films, des événements sportifs et la mode.


Emma Goldman (Visage / Stockbyte / Getty Images)

Signification

La guerre civile espagnole a entraîné une augmentation de la participation des femmes à la société. N’étant plus reléguées aux tâches ménagères et aux enfants, à la fin de la guerre, les Espagnoles faisaient partie intégrante de la population active. En raison des actions du groupe Mujeres Libres, les femmes ont célébré certains des premiers droits accordés aux femmes européennes, notamment le droit à leur propre corps sous la forme de la légalisation de l'avortement. Ils ont augmenté la productivité des usines de 20% et ont siégé à des comités dans les zones libérées des communes des travailleurs. Ses actions dans le mouvement ouvrier et anarchiste ont contribué à maintenir la collectivisation, ajoutant également une contrepartie féminine à la Fédération anarchiste de la jeunesse ibérique, un jeune groupe de travail.

Après guerre (Visage / Stockbyte / Getty Images)

Considérations

Malgré le succès remporté, les femmes espagnoles ont accepté un certain nombre de limitations dans leurs actions. Ils n'ont pas encore eu le droit de vote, même si les factions de guerre ont défendu différentes parties de la nation. L'orientation sexuelle demeurait un problème politique, indépendamment de ce que les groupes de femmes ont fait pour protéger la vie privée des personnes. Beaucoup de lesbiennes ont été rejetées par la population lorsque leur choix sexuel est devenu ouvert. Amparo Poch a travaillé sans relâche pour mettre fin à la prostitution, créer des foyers de libération pour dispenser des soins de santé et redonner aux femmes les moyens de devenir des membres précieux de la société. Cependant, la guerre causant des calamités dans tout le pays, la prostitution est plus répandue que jamais.

Amparo Poch (Visage / Stockbyte / Getty Images)

Caractéristiques

Le mouvement des femmes en Espagne, en particulier les femmes libres, n'était pas un mouvement féministe. Elles ont perçu le féminisme comme un élitisme d’élite, luttant pour l’égalité des femmes dans la société établie. Bien que le sexisme soit répandu dans presque tout ce qu'ils ont fait, ils ne se sont pas battus contre les hommes. Ils ont choisi d'utiliser leurs compétences pour amener les femmes à un niveau jamais vu dans la société européenne. Avec la guerre à son apogée, les femmes étaient parfois le seul point d'ancrage qui obligeait la société fracturée à rester soudée. Entre la recherche de solutions aux turbulences économiques et l’aide à l’effort de guerre du côté choisi, les femmes pendant la guerre civile espagnole faisaient partie intégrante de la société.

Les femmes pendant la guerre civile espagnole faisaient partie intégrante de la société (Visage / Stockbyte / Getty Images)