Contenu
AdBlock et AdBlock Plus sont deux extensions disponibles pour Google Chrome, avec la même intention: bloquer les publicités indésirables sur toute page Web que vous rencontrez en utilisant votre navigateur. Les deux développeurs ne sont pas liés et n'ont jamais travaillé ensemble. Dans la description d'Adblock Plus, le propriétaire Wladimir Palant commente: "Veuillez noter qu'il existe une autre extension appelée" AdBlock ", qui n'est pas liée à Adblock Plus, mais fonctionne également de manière satisfaisante." Le choix de l'une de ces extensions dépend entièrement de ce qui est le plus confortable et fonctionne le mieux sur votre ordinateur.
Historique
AdBlock et AdBlock Plus sont, en fait, deux projets différents gérés indépendamment par deux utilisateurs différents. Wladimir Palant développe et maintient Adblock Plus, tandis que le principal contributeur d'AdBlock est Michael Gundlach.La similitude des noms est expliquée par Gundlach, dans la description de l'extension AdBlock dans le Chrome Web Store: Il s'est inspiré de l'extension, jusque-là, exclusivement pour Firefox appelée AdBlock Plus. La première version d'AdBlock Plus pour Chrome n'est sortie qu'en décembre 2010.
Personnalisation
Les deux programmes offrent des options de personnalisation qui incluent l'utilisation de listes de filtres prédéfinies, qui détectent et bloquent presque toutes les publicités trouvées lorsque Chrome est utilisé. Les deux prennent également en charge l'importation de listes de filtres personnalisées d'AdBlock Plus dans Firefox. Avec AdBlock, vous pouvez également personnaliser les sites autorisés à afficher des publicités. Vous pouvez également bloquer des annonces spécifiques en fonction de leur URL. AdBlock Plus propose une «liste blanche» similaire (liste blanche), vous donnant la possibilité d'autoriser l'affichage des annonces sur n'importe quel domaine. Dans Adblock Plus, vous pouvez choisir de bloquer ou non les vidéos YouTube, car AdBlock bloque ces publicités chaque fois que possible, par défaut. Les deux services offrent la possibilité d'autoriser les annonces textuelles Google.
Bouton "Emplacement"
Adblock Plus positionne le bouton d'extension à droite de la barre d'adresse, avec la plupart des autres icônes d'application. Cela peut même prendre plus de place dans la fenêtre Chrome et être gênant et vous pouvez le masquer en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant "Masquer le bouton", ce qui n'affectera pas les performances de l'extension. Adblock Plus ajoute son icône dans la barre d'adresse, à gauche du marqueur en forme d'étoile, ce qui le rend très discret. Vous pouvez vous débarrasser de cette icône dans les paramètres d'Adblock Plus sur l'onglet "Général".
Autorisations d'extension
Les deux extensions ont les mêmes autorisations nécessaires: accès aux données sur tous vos sites et accès à vos guides et historique de navigation. Dans la section de description d'AdBlock, cela est expliqué comme une exigence pour qu'AdBlock s'exécute sur chaque onglet qui s'ouvre. Gundlach garantit que l'extension ne recherche pas de données privées.