Contenu
Les glandes parathyroïdes canines sont situées dans la glande thyroïde, mais n’ont aucun lien anatomique ou physiologique avec elle. Le but principal de la glande parathyroïde est de produire des hormones parathyroïdiennes, nécessaires au métabolisme du calcium dans l'organisme.
Consulter un vétérinaire (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Hormone parathyroïde
Lorsque le corps du chien constate une diminution de la quantité de calcium dans le sang, la parathyroïde recouvre l'hormone parathyroïdienne (PTH). La PTH tire le calcium directement des os, des reins et des muqueuses de l'intestin pour augmenter le taux de calcium dans le sang.
Hyperparathyroïdie primaire canine
L'hyperparathyroïdie canine primaire (PHPT) survient lorsque la glande parathyroïde produit plus de PTH qu'il n'est nécessaire pour le corps du chien. Cela entraîne une production excessive de calcium et peut entraîner une maladie mortelle appelée hypercalcémie.
Cause
PHPT est généralement le résultat d'une tumeur bénigne solitaire dans la glande parathyroïde. Dans quelques cas, ces tumeurs sont malignes.
Les symptômes
Les symptômes commencent graduellement et comprennent une augmentation de la consommation d'eau et de la miction. Les stades plus avancés de la maladie peuvent provoquer une perte d’appétit et des vomissements. Le chien peut sembler faible et apathique. Avant que les symptômes ne se manifestent, les organes subissent des dommages considérables.
Traitement
L'ablation chirurgicale de la glande touchée constitue le traitement principal et guérit généralement la maladie. La plupart des cas ne se reproduisent pas.