Contenu
Aux États-Unis, les césariennes surviennent dans plus d'une naissance sur quatre, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (traduction libre). Certains des principaux risques de césarienne impliquent des complications de plaies après une chirurgie.
Bébé né par césarienne (Image de Flickr.com, gracieuseté de Gilberto Santa Rosa)
Adhérences
Après une césarienne, certaines femmes présentent des adhérences et des fibroses - cicatrices internes - très épaisses. Selon le site Internet AmericanPregnancy.Org, cela pourrait entraîner un décollement du placenta lors de futures grossesses.
Infection
L'infection est une préoccupation majeure après tout type de chirurgie. Après une césarienne, des infections peuvent survenir dans tout organe abdominal, utérus ou site d'incision.
Signes d'infection externe
Les signes d'infection sur le site de l'incision cutanée comprennent des démangeaisons, suivies d'une sensibilité et de sécrétions dans la plaie, selon The-Essential-Infant-Resource-For-Moms.com.
Signes d'infection interne
Les signes d'infection interne incluent des symptômes pseudo-grippaux, une odeur désagréable au site d'incision et des sécrétions dans la plaie. Si la zone d'incision s'aggrave au lieu de s'améliorer, il s'agit d'un signe évident d'infection.
Rupture de l'incision
Casser le site de l'incision est une autre complication pouvant mener rapidement à une infection.