Contenu
Les mariages arrangés existent dans de nombreuses cultures depuis les temps les plus reculés. Dans ce type de mariage, les chefs de communauté, les marieurs ou les parents eux-mêmes choisissent des partenaires conjugaux pour les jeunes, en tenant compte des croyances religieuses, spirituelles et culturelles. Bien que choisir son épouse soit devenu une pratique de plus en plus courante aux XXe et XXIe siècles, certaines cultures dépendent encore des mariages arrangés.
Les mariages arrangés font partie de la vie quotidienne de certaines cultures (Jupiterimages / Marque X Pictures / Getty Images)
Le judaïsme
Le judaïsme dit que le mariage est basé sur l'amour et que les couples doivent au moins se rencontrer avant le mariage. Dans les communautés juives orthodoxes, il existe un système permettant de réunir et de présenter les célibataires éligibles. La datation commence habituellement après que les parents, la famille et les amis ont connu le conjoint potentiel, son travail, sa personnalité et son dévouement pour la religion. La famille a également la possibilité d’embaucher des marieurs professionnels pour l’aider dans cette étape.
L'islam
Le mariage islamique est défini comme une union volontaire et le consentement du couple est donc requis. Les familles recherchent et étudient des partenaires potentiels, tels que leur personnalité, leur éducation, leurs finances, leur beauté ou leur famille. Après avoir trouvé quelqu'un de compatible, ils le proposeront au jeune célibataire. Comme la loi islamique interdit aux hommes et aux femmes, qui ne sont pas parents et célibataires, d'être ensemble sans la présence de tiers, ces réunions se déroulent dans le cadre familial et sans contact physique. Après plusieurs réunions, le couple accepte le mariage et les préparatifs commencent.
Sous-continent indien
Les cultures hindoue et musulmane en Inde et au Pakistan considèrent le mariage comme une union entre familles plutôt que des individus, mais les préférences du couple sont de plus en plus prises en compte depuis la fin du 20ème siècle. Les mariages arrangés sont utilisés pour réunir les familles de la même classe et les parents examinent de près le côté financier et éducatif des jeunes. Selon Santana Flanigan, auteur d’Arranged Marriages, Matchmakers and Dowries en Inde, environ 95% des mariages indiens sont arrangés. Un marieur, qui est généralement un parent ou un ami de la famille, cherche des prétendants et joue le rôle de Le mariage arrangé a également lieu au Pakistan et est généralement célébré par le père de la mariée. Toutefois, conformément à la loi islamique, tous les mariages doivent être consensuels. .
Asie de l'est
Depuis le milieu du XXe siècle, en Chine, à Taiwan, au Japon et en Corée, le nombre de mariages arrangés a diminué et la pratique actuelle est presque entièrement limitée aux régions à faibles revenus et aux classes socio-économiques inférieures. Une caractéristique commune à toutes ces sociétés est l’accent mis sur l’unité de la famille et l’importance de la lignée, et non des préférences individuelles. En Chine, les mariages ne sont célébrés qu'après l'approbation de la famille du demandeur par les parents et les arrangements en matière de mariage sont conclus par les parents au lieu du couple. Au Japon et en Corée, les mariages arrangés ont lieu avec l'aide de marieurs, qui trouvent des prétendants appropriés et jouent le rôle d'intermédiaire entre le couple et leurs familles respectives.