Contenu
La gourde est un récipient spécialement conçu dans le seul but de boire du yerba mate, un type de thé populaire dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, en particulier dans le sud du Brésil. Les gourdes en bois sont généralement sculptées à la main. Le séchage est nécessaire pour toutes les nouvelles gourdes, afin d'éliminer les morceaux de bois, la poussière et les débris des parois du verre et d'en rehausser la saveur. De plus, il permet d'éviter un goût amer - souvent associé à une gourde qui n'est pas tout à fait prête.
Étape 1
Utilisez une cuillère pour gratter l'intérieur du bol pour enlever les fibres ou autres matériaux lâches.
Étape 2
Remplissez à moitié la gourde de feuilles de yerba mate. Ajoutez l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le dessus.
Étape 3
Ajoutez plus d'eau bouillante après dix minutes. Pendant ce temps, les feuilles auront complètement absorbé l'eau, provoquant une baisse du niveau.
Étape 4
Laisser reposer le bol entre 12 et 24 heures; généralement, plus il y en a, mieux c'est. Pendant que le bol repose, l'infusion d'eau et de maté imprègne les murs, l'aromatisant et en supprimant toute saveur boisée amère.
Étape 5
Videz le bol et utilisez une cuillère pour gratter à nouveau l'intérieur, en éliminant complètement tous les matériaux en vrac. Les copeaux de bois laissés lors de la sculpture se sont ramollis. Gratter avec une cuillère laissera l'intérieur propre, réduisant le risque d'éclats et de morceaux de bois dans le compagnon.
Étape 6
Rincez le bol à l'eau tiède et séchez-le avec une serviette propre. Il ne doit pas avoir de goût étrange qui serait associé à une gourde non séchée. Le goût du maté doit être pur et clair. Si vous goûtez au bois, répétez le processus de séchage.