Contenu
Le sinus maxillaire est la cavité située derrière les joues, très près du nez. Lorsqu'un scanner de la tête est effectué, les seins doivent apparaître noirs car ils sont des cavités. Lorsque cette zone est blanche ou grise, on parle d'opacification du sinus ou du sinus opaque.
La zone du sinus maxillaire est derrière la joue, juste à côté du nez (Image des lèvres et de l'anneau de nez par Jaimie Duplass de Fotolia.com)
Les causes
Une tomodensitométrie peut montrer une opacification du sinus maxillaire pour plusieurs raisons. Les polypes peuvent paraître opaques, de même que les tumeurs. Les tissus enflammés, qui sont fréquents dans les sinusites chroniques, et un mucus épais peuvent également provoquer une opacité.
Polypes
Des polypes peuvent se former dans les fosses nasales et causer des dommages de drainage. Ceci, à son tour, peut conduire à une sinusite chronique (infection). Ces facteurs combinés peuvent provoquer une opacification totale.
Tumeurs
Les tumeurs du sinus maxillaire étant souvent volumineuses et semblant opaques à la tomographie, elles peuvent provoquer une opacification totale du sinus maxillaire.
L'inflammation
Si votre examen est effectué pendant une infection des sinus ou si vous avez une sinusite chronique, votre mâchoire sera probablement enflée. Cela peut rendre cette zone opaque au scanner.
Mucus
Si vous avez une sinusite, vous devez avoir un mucus épais qui peut même recouvrir tout le sein. Le scanner la détectera comme une zone opaque.