Contenu
Il existe de nombreuses options lors de la construction d’une allée en dentelle, du choix des pierres à la méthode utilisée pour les placer. Ces choix ont une incidence sur la durée de vie du sol ainsi que sur l’usure qui peut en résulter. Familiarisez-vous avec le type de mortier pour choisir la meilleure méthode.
Les chaussures sont hautement personnalisables (image de la passerelle en pierre par Alexey Chesnokov de Fotolia.com)
Deux types de revêtements de sol
Bien que les termes ciment, béton et mortier soient souvent utilisés comme synonymes, ils ne sont pas tous identiques. Le ciment est un ingrédient du béton et du mortier, mais ce n'est pas le même produit final. Le béton est un mélange de ciment, d'eau et d'autres composants tels que le sable ou le gravier. Le mortier est un type de béton composé de ciment, d'eau, de sable et de chaux généralement hydratée. Il est utilisé spécifiquement pour la maçonnerie, car il est adhésif, pour joindre ou imperméabiliser des surfaces. Lorsque vous envisagez une allée en dentelle, vous disposez de deux options de sièges de base: utilisez un mortier ou une méthode sèche.
Mortier
Il est facile de fabriquer du mortier en mélangeant du ciment, du sable et de l’eau. Bien que ce ne soit pas un ingrédient obligatoire, la chaux hydratée rend le mortier plus élastique et plus souple. Cela empêche également le sable et le ciment de se séparer, ce qui diminue les risques de rétrécissement du mortier et rend le mélange plus résistant à l'eau.
La recette de base pour ce type de mortier est la suivante: neuf parties de sable, deux en ciment et une en chaux hydratée. Mélangez bien ces ingrédients avant d'ajouter de l'eau. Ajoutez-le lentement jusqu'à ce qu'il ait une texture ferme à modéliser. Ne faites pas plus de pâte que vous n'en utiliserez dans quelques heures, car elle commence à durcir rapidement.
Méthode sèche
Dans cette méthode, aucun béton n'est utilisé sous le chemin. Les pierres sont placées sur un lit de sable compacté, généralement recouvert de gravier. Ensuite, le sable fin pour la maçonnerie est balayé sur les raccords ou étalé à la spatule. Le sable amortit et nivelle les petites irrégularités du gravier ou de la terre.
Ce type de méthode crée un chemin stable et durable, même dans les climats sensibles au gel, susceptible de fissurer le mortier. Cela permet également de remplacer plus facilement les sols endommagés ou d’enlever des sections situées au-dessus de conduites ou de lignes électriques. Cependant, le sable entre les pierres est emporté par l'eau au fil du temps, ce qui nécessite un réapprovisionnement. Un autre facteur à considérer est que, dans les zones où le terrain est instable, ce type de chaussée est plus susceptible de se déformer que les chaussées avec du mortier.