Plaquettes basses chez le chien

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 23 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 11 Peut 2024
Anonim
Comprendre les analyses sanguines
Vidéo: Comprendre les analyses sanguines

Contenu

Un faible nombre de plaquettes dans le sang de votre chien peut être un problème grave. Restez à l'écoute pour qu'il soit correctement soigné, car si la situation évolue, vous pouvez le sauver de nouvelles complications. Il est difficile de voir votre chien malade, mais écouter les conseils du vétérinaire peut aider votre animal de compagnie bien-aimé à se rétablir.


Thrombocytopénie

Lorsque votre chien a un faible nombre de plaquettes dans le sang (les cellules qui favorisent la coagulation du sang), cela est généralement dû à une maladie appelée thrombocytopénie. Lorsque les plaquettes deviennent faibles dans le sang d'un chien, il peut saigner facilement lorsqu'il est sectionné ou légèrement meurtri.

Les symptômes

Les symptômes de thrombocytopénie sont variés. Si vous remarquez des taches rouge foncé sur les yeux ou les gencives des chiens, des ecchymoses sur la peau, des saignements de nez, du sang dans les selles ou l'urine, les jambes qui boitent et les pleurs sont des signes que votre animal de compagnie peut être atteint de thrombocytopénie.

Diagnostic

Certains tests peuvent être effectués sur votre animal de compagnie pour vérifier le nombre de plaquettes. Une numération sanguine peut être réalisée à partir du même échantillon et comparée aux antécédents médicaux du chien. Des tests peuvent être effectués sur d'autres organes du corps pour rechercher de nouvelles anomalies. Les tests d'urine peuvent détecter des infections, du sang dans l'urine et un excès de protéines, tous indicateurs de la faible numération plaquettaire.


Traitements

Les antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter les infections causées par une thrombocytopénie. Des médicaments de type corticostéroïde ou de type cortisone peuvent être utilisés pour abaisser le système immunitaire du chien, détruisant ainsi les plaquettes dues à une infection. Si l'infection est à risque et que le chien commence à saigner, une transfusion sanguine peut être nécessaire.

Soins

Si votre animal a été diagnostiqué avec une faible numération plaquettaire, essayez de le garder à l'intérieur. Cela évitera les affrontements pouvant causer des ecchymoses ou des saignements. Garder votre animal de compagnie calme vous laissera vous reposer. Tenez le chien à l’écart des situations où les tiques pourraient vous mordre. Cela peut entraîner une infection supplémentaire.


Prévention

La thrombocytopénie est une maladie souvent héréditaire et ne peut être évitée. De nombreux animaux ont cette maladie mais ne saignent pas et mènent une vie normale. La thrombocytopénie chez un chien est généralement due à une infection dans une autre partie du corps ou à un cancer.

Se détendre

La thrombocytopénie a tendance à réagir rapidement au traitement. Ramener votre chien à son ancienne forme devrait être facile. Si vous restez détendu, votre chien se détendra aussi.