Qu'est-ce qui fait trembler votre voiture lorsque vous appuyez sur le frein?

Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 21 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Qu'est-ce qui fait trembler votre voiture lorsque vous appuyez sur le frein? - Des Articles
Qu'est-ce qui fait trembler votre voiture lorsque vous appuyez sur le frein? - Des Articles

Contenu

La plupart des voitures actuelles sont équipées de freins à disque sur les roues avant. Lorsque vous effectuez un freinage plus intense, vous remarquerez peut-être une vibration ou une "secousse" à mesure que celle-ci ralentit. Cette situation est probablement due à une déformation des disques de frein. Si cela se produit, il est important de les prendre pour un contrôle; il peut être nécessaire de les rectifier ou même de les remplacer.


Les vibrations ressenties lors du freinage de la voiture peuvent entraîner une déformation des disques de frein (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)

Comprendre le système de freinage

Les freins à disque fonctionnent avec les inserts et les disques eux-mêmes. Un disque de frein est une pièce métallique plate et circulaire qui tourne avec la roue. Lorsque vous appuyez sur le frein de la voiture, la pression hydraulique du système force les étriers à comprimer les plaquettes contre le disque, ce qui provoque l'arrêt du véhicule. Les plaquettes de frein génèrent des frictions et la chaleur résultant du processus de freinage peut déformer les disques.


Les étriers de frein s'insèrent dans le disque et compriment l'insert lorsque vous freinez la voiture (image des étriers de frein par Tom Oliveira de Fotolia.com)

Comment les disques sont déformés

Les disques de frein peuvent se déformer en raison de l'usure résultant de l'utilisation. Trop de pression est nécessaire pour ralentir et arrêter un véhicule de 1 800 kg. Les variations de température extrêmes peuvent également provoquer la flexion des disques. Par exemple, si vous conduisez sur une pente, ils seront extrêmement chauds. Peu de temps après, le fait de passer la voiture au-dessus d’une flaque d’eau ou d’une grande quantité de neige peut provoquer des variations de température extrêmes, ce qui peut provoquer la déformation des disques.

Réparation de disques de frein déformés

Si votre véhicule présente un mouvement de balancement, des vibrations ou des secousses remarquables pendant le freinage, confiez-le à un mécanicien et demandez-lui de vérifier les freins. Si les dommages ou déformations survenus ne sont pas très importants, les disques peuvent être retirés et usinés, ou rectifiés, dans un tour, puis remis en place dans le véhicule.


Remplacement des disques usés

Les disques de frein doivent avoir une épaisseur minimale légale. Si, au cours de la vérification, il est constaté que le préjudice subi par eux est trop grave, il ne sera peut-être plus possible de les réparer. Vous devrez les remplacer par de nouveaux disques. Qu'il s'agisse de les rectifier ou de les remplacer complètement, de nouvelles plaquettes de frein devront également être installées.

Questions relatives aux disques de frein utilisés

Essayez de vérifier immédiatement les causes des vibrations ou des secousses du véhicule. Conduire une voiture avec des disques de frein déformés provoque une usure prématurée de toutes les parties avant. Plus important encore, des freins endommagés peuvent donner lieu à des situations d’insécurité routière. Les freins ABS, par exemple, peuvent avoir sérieusement affecté les performances dans de tels cas. Si les disques de votre véhicule sont déformés, l'efficacité des freins, et donc leur propre sécurité, est à présent compromise.