Contenu
L'adaptateur Microsoft 6to4 est un composant numérique de Windows Vista et des versions ultérieures du système d'exploitation, qui convertit les paquets IPv6 en un réseau IPv4. Vous pouvez avoir des problèmes avec cet adaptateur, généralement indiqué par un triangle jaune dans la barre d'état système. C'est une erreur relativement facile à réparer, et dans de nombreux cas, on peut simplement l'ignorer.
6to4 traduit les adresses d'IPv6 en IPv4 (image de connexion réseau par stresskiller de Fotolia.com)
Pourquoi Windows a-t-il inclus l'adaptateur 6to4?
IPv4 est un protocole standard utilisé depuis de nombreuses années pour la traduction d'adresses IP. Comme le nombre d'ordinateurs a considérablement augmenté et que chaque personne a une adresse IP unique, il est possible que les adresses se terminent à la fois. Par conséquent, un nouveau protocole a été développé pour augmenter le nombre d'adresses, et cela ne devrait pas être réalisé avant plusieurs décennies. La nouvelle norme s'appelle IPv6 et fonctionne très bien, mais peu de gens l’ont utilisée pour des raisons de coût et de technologie. Ainsi, la traduction d'IPv6 vers IPv4 est requise, et c'est là que l'adaptateur 6to4 entre en jeu. Il convient de convertir les adresses en IPv6 standard en IPv4, car il s'agit toujours de la norme la plus utilisée sur les fournisseurs de services Internet, les routeurs et les autres périphériques réseau.
Résoudre le problème
Si vous rencontrez un message d'erreur indiquant des problèmes sur l'adaptateur 6to4, cela est probablement dû à un pilote présentant des problèmes, à une installation incorrecte d'une carte réseau ou à une corruption. Le moyen le plus rapide de résoudre ce problème consiste à désinstaller votre carte réseau et les pilotes à partir du panneau de configuration en sélectionnant "Gestion de l'ordinateur" et en recherchant votre périphérique dans la liste "Gestionnaire de périphériques". Cliquez avec le bouton droit sur votre appareil, puis cliquez sur l'option "Désinstaller".Redémarrez votre ordinateur, Windows détectera alors la carte réseau en tant que nouveau périphérique et vous demandera d’installer le pilote correspondant. Insérez ensuite le disque avec le pilote et effectuez la nouvelle installation.
Ignorer le problème
Si vous ne pouvez pas faire disparaître les messages d'erreur, vous pouvez simplement ignorer le problème. Souvent, ce message n’est pas vraiment une erreur, mais seulement une notification. Si l'accès à Internet et les autres besoins de l'ordinateur ne sont pas affectés lorsque le message apparaît, vous pouvez l'ignorer en toute sécurité.