Contenu
L'eau de Javel est utilisée dans de nombreuses maisons comme désinfectant et comme produit de nettoyage. Cette solution d'hypochlorite de sodium, si elle n'est pas diluée, est hautement toxique; surtout pour la vie végétale. C'est le sodium contenu dans l'eau de Javel qui représente le plus grand risque pour les plantes d'interférer avec son absorption minérale. De petites quantités d'eau de Javel diluée sont sûres et, dans certains cas, même utiles pour les plantes. Cependant, il est toujours important d'être prudent lorsque vous utilisez des quantités excessives de ce produit à proximité.
Étape 1
Diluez l'eau de Javel avant de l'utiliser. Les quantités de dilution varient en fonction de ce que vous nettoyez, mais le ministère de la Santé publique de l'Iowa aux États-Unis suggère que la solution de 15 ml d'eau de Javel pour un litre d'eau soit sans danger pour une utilisation à proximité des plantes, car les produits chimiques dilués disparaissent rapidement. L'eau de Javel pure brûle les feuilles.
Étape 2
Utilisez de l'eau de Javel dans une zone qui n'affecte pas vos plantes à l'extérieur. Si vous nettoyez vos meubles de jardin avec ce produit, faites-le dans un endroit qui n'affecte pas votre aménagement paysager ou votre jardin. Cela peut être au fond de votre cour, là où il n'y a pas de feuillage, ou même à votre entrée.
Étape 3
Lavez vos plantes immédiatement si vous les éclaboussez accidentellement. Il est préférable, cependant, d'utiliser un tuyau d'arrosage ou des seaux avec de l'eau propre. L'eau aidera à diluer le produit et à éviter de brûler les feuilles.
Étape 4
Couvrez vos plantes lorsque vous utilisez de l'eau de Javel pour nettoyer l'extérieur de votre maison. Une petite quantité diluée du produit n'est généralement pas suffisante pour tuer les plantes, mais des quantités excessives lavées de vos trottoirs peuvent causer des problèmes. Utilisez une grande toile ou une couverture en plastique pour protéger vos plantes lors de projets extérieurs.
Étape 5
Utilisez une pompe de pulvérisation à main lorsque vous utilisez de l'eau de Javel pure pour tuer les mauvaises herbes. Si vous utilisez un pulvérisateur fixé à un tuyau d'arrosage ou à une pompe, vous risquez de surpulvériser des plantes et des arbustes décoratifs. L'utilisation d'une pompe de pulvérisation manuelle vous donnera plus de contrôle, vous permettant de pulvériser directement sur les mauvaises herbes.