Contenu
Plante de coton (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Culture du coton
Le coton est cultivé dans le monde entier, mais la Chine, l’Inde, les États-Unis, le Brésil et le Pakistan sont les pays où la récolte de coton est la plus importante. Après la floraison des fleurs du cotonnier, celles-ci tombent et une gousse ronde verte appelée capsule de coton reste. Cette capsule mûrit au soleil et ses fibres de cellulose se dilatent et explosent hors de la capsule. À ce stade, le plant de coton est prêt à être récolté.
Récolte de coton
Auparavant, le coton était cueilli à la main, mais aujourd'hui, le processus est effectué de manière mécanique. Il peut être fabriqué avec une machine qui tourne la capsule de coton ou avec laquelle elle extrait la capsule entière de la plante. Les capsules récoltées sont emballées dans de grosses balles et transportées dans une filature de coton.
Coton décapage
Les capsules de coton sont traitées dans un gin, qui enlève les graines et les cosses des fibres. Cela nettoie et sèche le coton brut, en éliminant tous les débris et en le passant à travers une série de peignes. Les peignes brossent également les fibres droites en les alignant. Cette fibre est comprimée en grosses balles, celles-ci étant classées par des évaluateurs professionnels du coton en fonction de la longueur de l'agrafe, de la couleur et du nettoyage, facteurs qui influent sur la valeur. La fibre est généralement vendue et expédiée à une usine de textile pour être fabriquée.
Laine de coton
Lorsque les balles de fibres arrivent au tissage, elles sont nettoyées une fois de plus par une machine à fondre les fibres. Celles-ci sont ensuite triées par longueur, car seules les fibres de coton les plus longues conviennent au filage. Les fibres courtes sont séparées et envoyées à d’autres endroits, comme la production de papier et d’autres produits. Les plus longues sont traitées par une machine à carder, qui peigne et aligne les fibres sur une longue corde douce, appelée ruban. Le ruban est amené à une structure en rotation pour être transformé en fil. La machine enlève les fibres de coton individuelles du ruban et les tord avec un mouvement de rotation rapide en un fil fin. De tels fils individuels sont généralement filés avec un ou plusieurs fils pour la production d'un fil plus résistant.
Tissage de coton
Les fils de coton sont pris sur le métier à tisser. Le métier à tisser contient un ensemble de lignes étirées verticalement, appelées les fils de chaîne. Les lignes horizontales, ou trames, sont maintenues dans des bobines maintenues à leur tour par la navette. Les fils de chaîne sont soulevés dans une séquence afin de créer un espace vide à travers lequel la navette passe avec les fils de trame. Le mouvement à grande vitesse du métier à tisser soulève et abaisse les fils de chaîne, tandis que les fils de trame sont entrelacés par la navette, formant ainsi un tissu de coton plat. Différents types de tissage sont générés en soulevant et en abaissant les fils de chaîne dans différentes séquences. Le tissage varie en fonction de son motif, de sa tension, du nombre de fils par centimètre de tissu, de la couleur et de l'épaisseur des différents fils utilisés.