Contenu
La géométrie est l'étude des formes et de leurs propriétés mathématiques. Depuis que les anciens Egyptiens ont construit les pyramides, ingénieurs et artistes ont utilisé avec succès les principes de la géométrie pour améliorer la conception et le fonctionnement des bâtiments, œuvres d'art et objets de la vie quotidienne. De nombreuses professions utilisent la géométrie pour mesurer, organiser et étudier les formes des choses dans leur travail quotidien.
De nombreuses professions artistiques et scientifiques utilisent la géométrie (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
Ingénieur en mécanique
Un ingénieur en mécanique conçoit des machines allant de petits engrenages à de grandes grues de construction. En utilisant la géométrie, on peut déterminer les formes les plus fortes pour les pièces mécaniques. Calculez la surface, le poids et le volume des pièces et assurez-vous que des milliers de pièces mobiles s'emboîtent et n'interfèrent pas les unes avec les autres.
Arpenteur
Un géomètre utilise la trigonométrie, une branche de la géométrie, pour mesurer les distances et les angles entre des points d'un terrain. La trigonométrie utilise les propriétés mathématiques des triangles rectangles. En mesurant un angle et une distance, le géomètre peut calculer les longueurs des autres côtés et les angles entre eux. Bien que le matériel informatisé et automatisé fasse maintenant les calculs, le géomètre-expert doit comprendre les principes qui sous-tendent les calculs pour prendre les mesures correctement.
Mathématicien
Un mathématicien utilise des outils conceptuels sophistiqués pour étudier les propriétés des formes. À l'aide de démonstrations qui justifient les idées géométriques de manière claire et linéaire, le mathématicien utilise les fondements de nouvelles idées en géométrie. Il publie ensuite ces idées et les gens des autres professions les adoptent de manière utile. Le mathématicien éduque et forme également les étudiants en utilisant la géométrie, des démonstrations et des concepts mathématiques.
Astronome
Beaucoup d'idées d'un astronome utilisent les applications de la géométrie. À mesure que les étoiles et les galaxies se forment, elles prennent la forme de sphères et de disques, adaptées à leurs masses, à leur composition et à leur champ de gravitation. Un astronome étudie les orbites elliptiques des comètes, astéroïdes et planètes; pour trouver des réponses exactes aux questions concernant leur vitesse et leur emplacement, ils utilisent les propriétés mathématiques des ellipses.
Graphiste
Un graphiste étudie la façon dont les formes géométriques de base se combinent dans des dispositions visuelles en deux ou trois dimensions. Un graphiste utilise des concepts géométriques tels que la perspective et les proportions dorées pour créer des dessins plus esthétiques. Les graphistes utilisent les outils graphiques informatiques pour décomposer des images complexes et réalistes en divers cercles, lignes et polygones de base.