Comment définir une substance osmotiquement active

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 20 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Comment définir une substance osmotiquement active - Santé
Comment définir une substance osmotiquement active - Santé

Contenu

Les substances osmotiquement actives jouent un rôle important dans la nature, en plus d'avoir un rôle fondamental en biologie. De nombreux systèmes biologiques utilisent l'activité osmotique pour distribuer les nutriments et stocker l'énergie. Pour définir ces substances, il est nécessaire de comprendre les propriétés des solutions.

Étape 1

Comprenez la signification de l'osmolarité. L'osmolarité d'une solution est basée sur les quantités de soluté (l'élément dissous) par rapport au solvant (le liquide dans lequel le soluté est dissous). La quantité de soluté est généralement définie en moles. La mol est une valeur basée sur le poids d'une quantité donnée de substance. Le nombre de moles du soluté divisé par le volume (généralement en litres) du solvant est la molarité.

Étape 2

Définissez l'osmolarité relative d'une autre solution. Par exemple, l'eau distillée pure, par définition, n'a pas d'osmolarité. En revanche, deux solutions différentes, de même molarité, n'auront pas de potentiel osmotique entre elles. Une solution osmotiquement active par rapport à une autre solution transférera le soluté ou le solvant jusqu'à ce que les deux substances aient la même osmolarité.


Étape 3

Mettez vos solutions ensemble. Une substance osmotiquement active n'est active que s'il est possible d'échanger un soluté ou un solvant entre les deux solutions. Parfois, une barrière sera présente qui bloque cette occurrence; ces barrières sont appelées imperméables.

Étape 4

Comprenez la force osmotique. L'activité osmotique peut avoir plusieurs forces motrices différentes. La forme la plus basique est celle qui cherche à niveler la concentration d'un soluté entre deux solvants. Dans d'autres situations, une substance osmotiquement active est déclenchée non pas tant par la concentration de solutés individuels, mais par leurs charges. Lorsqu'il y a des solutés avec plusieurs charges, l'activité osmotique peut amener les solutions à essayer de minimiser la charge nette de chaque solution.

Étape 5

Utilisez l'entropie. L'osmose est le résultat naturel du processus d'entropie, une loi physique qui suggère que tous les états naturels cherchent à entrer en désordre. Dans le cas des solutions, cela signifie que les molécules d'un soluté essaieront de se répartir le plus uniformément possible entre les solutions combinées.