Contenu
La rétine est la partie des yeux la plus touchée par la lumière (Photos.com/AbleStock.com/Getty Images)
Cellules oculaires
L'œil interprète la lumière qui réfléchit les objets et brille dans sa direction. La rétine est la partie des yeux la plus touchée par la lumière. C'est derrière la pupille et l'iris que se situe, principalement, la qualité de l'éclairage. La rétine est composée de dix couches différentes et comporte deux types de cellules sensibles à la lumière qui utilisent des pigments pour interpréter correctement les signaux lumineux. Ces cellules sont appelées tiges et cônes en raison de leurs formes différentes.
Impulsions électriques
Les bâtonnets sont très nombreux et aident à capter les signaux faibles de la lumière, mais ils ne peuvent pas interpréter de motifs compliqués ni distinguer facilement les couleurs ou les détails. Les cônes, en revanche, existent en moins de nombres, mais à la lumière du jour, ils peuvent capturer une large gamme de couleurs et sont excellents pour la lecture de détails. Les deux convertissent les informations qu'ils reçoivent de la lumière en signaux électriques. Ces signaux se transforment en une longue chaîne d'impulsions qui vont au cerveau, à la manière d'un code sans fin qui transmet des informations vitales. En fonction des cellules et des types d'impulsions envoyés, le cerveau peut lire beaucoup d'informations sur la lumière reçue.
Comment le cerveau interprète l'information
La rétine est divisée en deux, de haut en bas, avec deux fibres nerveuses portant des informations différentes. La fibre nerveuse gauche transporte les impulsions du côté droit de l'œil et la fibre nerveuse droite porte les informations du côté gauche. Cela signifie que le cerveau doit interpréter quatre séries d'impulsions électriques différentes au-dessus de la lumière captée par les yeux. Le cerveau lit cette information dans deux zones distinctes. Le premier est la projection visuelle, où le cerveau forme une image complète avec tous les signaux. Des codes d’information distincts sont rassemblés dans une grande image utilisable. Le deuxième domaine, connu sous le nom d'association visuelle, commence immédiatement à appliquer un sens à toutes les choses visibles et à différencier les objets et les choses qui s'y trouvent des choses qui ne le sont pas, c'est le côté conceptuel de la vision.