Contenu
- Système de refroidissement bouché
- Couverture de radiateur défectueuse
- Porter
- Treillis d'armature non placé ou manquant
- Dégradation électrochimique (ECD)
Les tuyaux de radiateur de la voiture sont deux tuyaux qui font circuler le liquide de refroidissement du moteur au radiateur, où il est refroidi puis renvoyé au moteur. Il existe deux types de tuyaux: moulés et flexibles. Les tuyaux sont en caoutchouc de silicone, néoprène et autres matériaux synthétiques pour une longue durée de vie. Cependant, les conditions d'utilisation peuvent provoquer leur éclatement ou leur fissuration.
Le tuyau soufflé peut causer de graves problèmes (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Système de refroidissement bouché
Un tuyau de radiateur percé ne signifie pas nécessairement un mauvais radiateur. Le dépôt de matériaux restant dans le système de refroidissement peut, avec le temps, réduire l'écoulement du liquide. Ce blocage, ainsi que d’autres colmatages de liquide de refroidissement, peuvent provoquer une surchauffe du système et un vide suffisant pour faire éclater un flexible affaibli.
Couverture de radiateur défectueuse
Les couvercles de radiateur sont conçus pour maintenir la pression du système de refroidissement entre 12 et 15 PSI. Lorsque le moteur est arrêté, le liquide de refroidissement commence à descendre. Si la soupape de dépression sur le couvercle tombe en panne, la dépression créée dans le système pneumatique peut faire éclater un tuyau. Un bouchon de radiateur défectueux peut également bloquer l'écoulement du liquide de refroidissement. Lorsque cela se produit, la pompe à eau, essayant de faire passer le liquide au fond du radiateur, peut créer un vide suffisant pour faire éclater le tuyau.
Toujours surveiller la température sur le (Noel Hendrickson / Vision numérique / Getty Images)
Porter
Les tuyaux de radiateur sont conçus pour résister à des pressions et à des températures élevées, allant de -40 ° C à plus de 120 ° C. Ils doivent résister à la corrosion chimique causée par les fluides de refroidissement et autres matériaux tels que l'huile et la boue, le goudron, les débris de et l'ozone. Les tuyaux de radiateur se détériorent avec le temps au cours d'un processus qui se produit initialement de l'intérieur vers l'extérieur. L'huile accélère l'usure du matériau. Des fissures dans la surface peuvent provoquer la fissuration, l'éclatement ou la fuite du tuyau. Ils deviennent plus durs et plus fragiles, et finalement ils devraient casser.
Treillis d'armature non placé ou manquant
Certains tuyaux de radiateur ont un ressort ou un treillis de renforcement interne. S'il est endommagé ou manquant, le bas du tuyau peut se contracter lorsque le véhicule tourne à plein régime et couper le débit de liquide de refroidissement vers le moteur. Un tuyau effondré ne retrouvera sa forme initiale que lorsque le moteur ralentira ou sera éteint.
Dégradation électrochimique (ECD)
Les moteurs et les radiateurs modernes peuvent créer des conditions propices à la génération de courants électriques dans le fluide de refroidissement et dans la couche interne du tuyau de radiateur. Ces chaînes créent des fissures, des fissures et des traînées dans les flexibles, qui vont éventuellement s'affaiblir et provoquer la rupture du flexible. L'ECD peut être identifié en serrant les extrémités des tuyaux. Ils doivent être remplacés tous les cinq ans ou en cas de signes d'usure ou de dommages importants.