Contenu
- Différences cellulaires
- Porosité
- Taches
- Des graines
- Impact environnemental
- Quel genre d'arbre ces bois produisent-ils?
Lors du démarrage d'un projet d'artisanat ou de construction nécessitant du bois, la première question à se poser est de savoir si le bois dur ou tendre est le mieux adapté à la tâche. Avant de prendre cette décision, la connaissance des avantages et des inconvénients de chaque type de matériau est précieuse. Voici quelques caractéristiques des bois durs et tendres.
Différences cellulaires
Le bois tendre est composé de moins de types de cellules que le bois dur. Cependant, il est intéressant de noter que les cellules trouvées dans le bois tendre ont tendance à être plus allongées et sont appelées trachéides.
Porosité
En raison de la diminution du nombre de types de cellules, le bois tendre a moins de pores qui transportent des liquides. Pour compenser le manque de pores, ce matériau a plus de trachéides, qui font circuler l'eau à travers la plante.
Taches
Le bois tendre a tendance à être plus résistant aux taches que le bois dur, car il y a moins de pores pour transporter le liquide à travers le matériau. Dans le cas du bois dur, il est généralement plus facile à teindre, même s'il nécessite moins de vernis.
Des graines
Lorsque les graines des arbres à bois dur et tendre tombent au sol, vous pouvez immédiatement voir la différence entre elles. Les graines des feuillus sont des angiospermes, c'est-à-dire qu'elles sont entourées d'une écorce résistante, tandis que les graines des résineux sont des gymnospermes et, par conséquent, n'ont pas de revêtement.
Impact environnemental
Les résineux ont tendance à pousser plus vite que les feuillus. Pour cette raison, les plus souples sont plus faciles à obtenir, moins chers et plus avantageux pour l'environnement. D'autre part, ce matériau se détériore plus rapidement que le bois dur, il est donc généralement traité avec des agents de conservation.
Quel genre d'arbre ces bois produisent-ils?
Les bois tendres proviennent de conifères, qui peuvent être identifiés par leurs pommes de pin et leurs feuilles en forme d'aiguilles. Quelques exemples sont les pins et les séquoias. Les arbres qui produisent du bois dur ont tendance à avoir des feuilles plus grandes et plus plates, comme celles du noyer et du hêtre.