Contenu
Même de loin, il est déjà possible de distinguer clairement une zone de collines ou de collines. Les zones surélevées de la Terre sont souvent appelées montagnes. les collines ne sont déjà que des parties hautes d'une plaine. La distinction géologique entre une colline et une montagne est basée sur la hauteur - un endroit avec un relief de moins de 600 m est considéré comme une colline, tandis qu'un relief plus grand est classé comme une montagne. Il y a plusieurs autres différences en plus de la hauteur.
Certaines montagnes ne sont pas si faciles à distinguer d'une colline (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Inclinaison
Les montagnes présentent des niveaux en pente allant de raides à modérés ou très raides. Les collines ont des pentes raides à légèrement ondulées. Les pentes des collines ont généralement des crêtes arrondies, tandis que celles des montagnes ont généralement des crêtes plus hautes et plus robustes.
La formation
Les montagnes se forment de différentes manières et peuvent provenir de l'accumulation de roches volcaniques résultant d'éruptions volcaniques, d'une dénudation structurelle (érosion causée par le vent ou l'eau) et du mouvement des plaques tectoniques de la Terre. Une grande partie des montagnes sont formées par le mouvement des plaques tectoniques, où deux plaques entrent en collision, entraînant une augmentation graduelle de la superficie des terres chaque année. Les collines sont généralement dues aux intempéries et résultent rarement de la collision de plaques tectoniques.
Forme
Les montagnes peuvent exister dans un format "en chaîne", où plusieurs montagnes sont regroupées. Dans certains cas, une seule montagne existe. Une chaîne est constituée de montagnes disposées dans une chaîne de montagnes longue et étroite, avec de nombreux sommets. Un groupe est composé de montagnes très proches les unes des autres, dépourvues des caractéristiques de la tronçonneuse. Les collines ne se trouvent généralement pas de cette manière.
Variation de structure et de composition
Les montagnes présentent une grande variété de structure. Les Alpes d'Europe possèdent l'une des structures les plus complexes de toutes les montagnes du monde. Ses roches ont été soumises à des forces énormes, résultant en des formations de roches ignées sous forme arrondie. Ils ont des tergos avec des arêtes vives. D'autre part, les collines ont une structure beaucoup plus simple. Une grande partie des roches sédimentaires était entraînée par l'érosion, exposant les roches ignées et métamorphiques situées au-dessous, qui forment un noyau central entouré d'une série de terres concentriques et de larges crêtes.