Contenu
Le pronostic de l'hypertension dépend de la gravité de votre maladie et de sa durée. Il est affecté par d'autres maladies telles que le diabète. La plupart du temps, l'hypertension peut être contrôlée par des changements de mode de vie, par la prise de médicaments ou par une combinaison des deux. Mais un grand pourcentage de personnes hypertendues ignorent leur maladie.
Les faits
L'hypertension se réfère à l'élévation de la pression artérielle. Il peut ne pas y avoir de symptômes pendant de nombreuses années, c'est pourquoi on l'appelle «tueur silencieux». Une hypertension artérielle, non maîtrisée, peut entraîner des conséquences très graves, notamment une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, un anévrisme ou des lésions rénales. L'hypertension peut endommager les yeux, le cœur, les reins et le cerveau de manière permanente avant que vous ne ressentiez les symptômes.
Signification
Selon le manuel Merck, plus de 65 millions d'Américains souffrent d'hypertension et cette maladie se développe chez plus de la moitié des personnes de plus de 75 ans. On estime qu'environ 70% seulement des personnes hypertendues aux États-Unis ont été diagnostiquées. Parmi les personnes diagnostiquées, moins de 60% contrôlent correctement leur tension artérielle. Le pronostic est bien pire si vous n'êtes pas au courant de l'hypertension ou si vous ne suivez pas un traitement adéquat.
Des complications
Plus votre tension artérielle est élevée et plus vous perdez le contrôle, plus vous risquez des dommages. Le tissu qui constitue les parois des artères est soumis à une tension répétée au-delà d'une limite de sécurité, ce qui entraîne une faiblesse vasculaire, un risque de dissection et une augmentation du thrombi sanguin. Le cœur est forcé de travailler plus fort et les tissus et les organes peuvent être endommagés. Si vous êtes hypertendu, vous pouvez présenter un syndrome métabolique, qui comprend un ensemble de maladies comprenant des taux élevés de triglycérides, une augmentation du tour de taille, un "bon" cholestérol (ou HDL) et une pression artérielle élevée. Plus vous avez de composants du syndrome métabolique, plus le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral est important.
Prévention et solution
Les changements de mode de vie peuvent aider à prévenir et à contrôler l’hypertension. Votre régime devrait inclure beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers. Réduisez votre consommation de sel et d'alcool et augmentez votre activité physique. Si vous fumez, il est important d'arrêter de fumer. Selon la clinique Mayo, si vous êtes en surpoids, même perdre 2 kg peut réduire l'hypertension.
Considérations
Une simple vérification de l'hypertension artérielle ne signifie pas que vous souffrez d'hypertension, mais cela ne signifie pas que vous devez continuer à surveiller vos lectures. Consultez votre médecin pour savoir à quelle fréquence vérifier votre tension artérielle. Plus l'hypertension est diagnostiquée et traitée tôt, meilleur est le pronostic.