Contenu
La condensation signifie le passage d'un état physique de la matière d'un état gazeux à un état liquide. La technique de condensation par reflux utilise l'ébullition d'un liquide dans un récipient relié à un condenseur, appelé condenseur à reflux, qui permet une condensation continue du liquide à des fins de référence.
Les condenseurs à reflux permettent la condensation continue d'un liquide, le remettant à ébullition (image de laboratoire par Radu Razvan de Fotolia.com)
Modèle
Les condenseurs de reflux sont constitués d’extensions de tubes munis de manchons de refroidissement fixés au sommet d’un récipient. Les vapeurs de condensation traversent le condenseur et sont envoyées dans le récipient. Les gaz non condensés sont libérés par une vanne à aiguille placée au sommet du condenseur à reflux.
But
Les condenseurs à reflux sont utilisés dans les distillations industrielles et de laboratoire et sont également utilisés pour fournir de l’énergie dans les réactions chimiques sur une longue période. Les condenseurs à reflux sont également présents dans les condenseurs à vapeur et à condensation.
Les limitations
La vitesse de vapeur se produisant à l'entrée du condenseur à reflux peut altérer le débit du condenseur de condensation en aval. Cela peut provoquer des inondations, ce qui peut entraîner une condensation instable.