Traitement médical des brûlures de la peau par l'hydroxyde de sodium

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 15 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Traitement médical des brûlures de la peau par l'hydroxyde de sodium - Des Articles
Traitement médical des brûlures de la peau par l'hydroxyde de sodium - Des Articles

Contenu

L'une des bases les plus utilisées dans la chimie est l'hydroxyde de sodium (NaOH). Il se présente généralement sous la forme d'un solide blanc et est hautement soluble dans l'eau. Ce composé a pour fonction première de neutraliser les acides, mais il est également utilisé pour fabriquer du savon, de l'eau potable et du papier. Étant donné que l'hydroxyde de sodium est fortement caustique, sa manipulation nécessite une extrême prudence, car l'utilisateur risque de subir une brûlure chimique.


Exposition aiguë

Le contact cutané avec l'hydroxyde de sodium peut prendre différentes formes, en fonction de la concentration de la solution. Des solutions à une concentration de 25 à 50% produiront une brûlure immédiate. Ceux qui ont une faible concentration peuvent prendre plusieurs heures avant qu'une brûlure ne se produise. En cas de brûlure chimique causée par l’hydroxyde de sodium, consultez immédiatement un médecin, de préférence dans un hôpital.

Soins préhospitaliers

La première chose à faire est de sortir de la zone de projection. Si vous ne pouvez pas bouger, criez au secours. Une fois que vous êtes dans une zone sécurisée, retirez tous les produits chimiques solides de votre corps, mais ne le faites qu'avec un autre objet ou avec des vêtements de protection. Essayez de conserver le produit dans un endroit séparé et confiné. Enlevez tout vêtement contaminé et lavez toute zone de peau infectée avec de l'eau pendant au moins quinze minutes.


Si vous pensez que vos yeux sont infectés, lavez-les à l’eau claire ou au sérum pendant au moins trente minutes. Si vous portez des lentilles cornéennes, retirez-les, à moins que cela ne vous blesse davantage aux yeux.

Enlevez vos vêtements infectés et mettez-les dans une sorte de contenant sécuritaire, comme un sac. Si vous ne pouvez pas conduire à l'hôpital, demandez de l'aide. Si personne ne peut vous aider, trouvez un téléphone et appelez une ambulance.

Soins hospitaliers

Lorsque vous arrivez à l'hôpital, allez directement à l'entrée de la salle d'urgence. Dites à l'infirmière responsable que vous avez été brûlée avec de l'hydroxyde de sodium et demandez à être emmenée directement au service des grands brûlés. Informez le personnel médical de toute information pertinente, telle que la force de la solution de NaOH et le temps d'exposition.


Il n'y a pas d'antidote à l'hydroxyde de sodium lui-même et il n'y a pas de test de laboratoire qui puisse vous dire si vous avez infecté d'autres parties du corps, telles que vos poumons. Cependant, des tests de laboratoire généraux peuvent être effectués pour déterminer si des organes ont été endommagés. Le personnel médical de l'hôpital doit vous référer à votre médecin traitant pour des rendez-vous de suivi.