Contenu
- Manœuvres portosystémiques
- Tumeur cérébrale
- L'hypoglycémie
- Lésion cérébrale ou un traumatisme
- Empoisonnement
- Résumé
Un chien de n'importe quelle race peut avoir des crises. Les Yorkshire terriers, ou Yorkies, ne font pas partie des races connues pour être sujets à l'épilepsie canine, principale cause de convulsions chez le chien, mais un nombre important d'Yorkies ont des convulsions dues à des affections apparentées.
Un Yorkshire Terrier typique (Image de Flickr.com, gracieuseté de Vox Efx)
Manœuvres portosystémiques
Les Yorkies ont tendance à avoir une maladie héréditaire appelée shunt porto-systémique, ou détournement du foie, qui empêche le sang de circuler dans le foie. Cette maladie provoque une accumulation de toxines dans le sang et constitue la principale cause de convulsions dans les Yorkshires.
Tumeur cérébrale
Une tumeur au cerveau peut provoquer des convulsions chez le Yorkshire terrier, qu’elle soit maligne ou non. Au fur et à mesure que la tumeur se développe, les convulsions progressent de partielles à sévères, les anti-convulsifs devenant inefficaces contre elles.
L'hypoglycémie
L'hypoglycémie juvénile transitoire est une chute sévère de la glycémie qui provoque des convulsions à Yorkies et qui touche également de nombreuses autres races de petite taille. Le chien peut devenir désorienté, commencer à faire de la mousse et devenir convulsif, ce qui peut être fatal s'il n'est pas traité à temps.
Lésion cérébrale ou un traumatisme
Toute chute ou blessure importante d’un Yorkshire terrier peut provoquer de graves traumatismes au cerveau. Les signes peuvent ne pas être immédiatement évidents, mais les crises se développent en quelques jours ou semaines, puis disparaissent avec le temps ou s’aggravent si la lésion n’est pas cicatrisée.
Empoisonnement
Un Yorkie ingérant des poisons tels que des anti-puces, du poison de rat, du plomb, du chocolat ou du thallium peut réagir lors de crises épileptiques graves. En l'absence de traitement médical immédiat, une intoxication peut entraîner des dommages irréparables ou la mort.
Résumé
Parfois, même un vétérinaire ne peut déterminer la cause de la saisie chez l'animal. Les crises, à l'exception de l'épilepsie canine, sont des signes avant-coureurs de maladies sous-jacentes et peuvent être causées par les affections mentionnées ci-dessus ou indiquer une maladie de Lyme, une insuffisance rénale ou des affections.