Causes de la neutrophilie chez le chien

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 26 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Quelles sont les causes de la neutropénie
Vidéo: Quelles sont les causes de la neutropénie

Contenu

La neutrophilie est une augmentation anormale du type le plus courant de globules blancs, les neutrophiles. La neutrophilie n'est pas une maladie en soi, mais elle peut être le symptôme d'un problème beaucoup plus vaste et peut résulter de plusieurs causes différentes. Lorsque la cause sous-jacente est traitée, la neutrophilie n'est généralement plus un problème. Les tests de laboratoire sont nécessaires au diagnostic de la neutrophilie et de ses causes sous-jacentes.


Une simple visite chez le vétérinaire peut déclencher une neutrophilie chez le chien (Image de chiens par les pierres d'Adrian de Fotolia.com)

Formation de neutrophiles

Les neutrophiles se forment dans la moelle osseuse de l'animal et ne sont libérés dans le sang que pendant une courte période. Une fois dans le sang, ils se déplacent vers les tissus du corps. Habituellement, après avoir circulé dans le sang, ils sont détruits dans le foie ou la rate, ou ils retournent dans la moelle osseuse. Lorsqu'une partie du corps est blessée ou infectée, les neutrophiles se rencontrent dans la région lésée. Le corps augmente alors la production de neutrophiles, ainsi que d'autres types de globules blancs, pour contrecarrer les effets de la blessure.

Neutrophilie physiologique

La neutrophilie physiologique est le type de neutrophilie le moins préoccupant. Il survient plus souvent chez des animaux jeunes et en bonne santé. Elle peut survenir après une période de panique extrême, de peur, d'excitation, d'activité physique ou à tout autre moment où l'hormone adrénaline est libérée en excès dans le sang. Ce phénomène est souvent observé dans les tests sanguins. Ce type de neutrophilie peut être le résultat du simple stress lié à la visite chez le vétérinaire. Le corps revient souvent à la normale dans les deux heures suivant l’événement.


Neutrophilie induite par le stress

Un stress psychologique ou physique prolongé, tel que le transport, une blessure traumatique, une douleur intense ou prolongée, ou même quelque chose d'aussi simple que de rester dans un chenil, peut provoquer une variation plus spécifique de la neutrophilie appelée «neutrophilie induite par le stress». Dans ce type de neutrophilie, d'autres facteurs seront présents dans la collecte de sang, tels que la diminution de plusieurs autres types de globules blancs, notamment les lymphocytes, qui agissent contre les maladies, et les éosinophiles, qui agissent contre les réactions allergiques. On peut également observer une augmentation de la quantité de monocytes, globules blancs responsables de la digestion des débris cellulaires. La neutrophilie induite par le stress cesse habituellement à la fin de l'incident traumatisant. Cela peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.


Corticoïdes

L'utilisation de corticostéroïdes, tels que la cortisone, peut amener la moelle osseuse à produire et à libérer une quantité anormale de neutrophiles. L'effet de la neutrophilie induite par les corticostéroïdes se produit quatre à huit heures après l'ingestion du médicament et cesse un à trois jours après la fin du traitement. Des effets cliniques similaires à la neutrophilie induite par le stress peuvent être observés.

Inflammation et infection

Une inflammation ou une infection aiguë ou soudaine, en plus de la mort du tissu lésé, peut entraîner une neutrophilie. Le drainage ou le prélèvement d'organes, de tissus ou de toute autre partie du corps touchée peut également causer une neutrophilie. L'inflammation ou l'infection amène les tissus du chien à augmenter la demande de globules blancs, ce qui incite la moelle osseuse à libérer davantage de neutrophiles. L'inflammation ou les infections chroniques, telles que la pyodermite, la pyométrie ou même la leucémie, se manifesteront souvent par une neutrophilie. Qu'elle soit aiguë ou chronique au départ, la maladie sous-jacente doit être guérie avant même que la quantité de globules blancs dépasse la normale, de sorte que la neutrophilie n'est plus un problème.