Quelles sont les adaptations du tamarin lion d'or?

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Quelles sont les adaptations du tamarin lion d'or? - Des Articles
Quelles sont les adaptations du tamarin lion d'or? - Des Articles

Contenu

Endémique du sud-est du Brésil, le tamarin lion (Leontopithecus rosalia rosalia) fait partie de la famille des Callitrichidae, qui comprend les ouistitis. Pesant en moyenne environ 5,8 kg, ce petit animal menacé a une longue couleur or-orange avec une crinière en forme de lion, des logos et des doigts fins, ainsi que des vocalisations et des dentitions spécifiques. De telles adaptations évolutives en font une espèce distincte parmi les primates du Nouveau Monde.


Le tamarin lion peut vivre jusqu'à 17 ans dans la nature (Anup Shah / Photodisc / Getty Images)

Les mains

Le tamarin lion lion a une alimentation variée comprenant des fruits, des fleurs, des œufs d'oiseaux, des insectes et autres petits animaux. Tout au long de leur évolution, ils ont développé des mains longues et minces avec de longs doigts et des ongles en forme de griffes servant à sonder les aboiements des arbres derrière les insectes et parmi les feuilles et les fleurs de broméliacées, plantes tropicales généralement attachées aux troncs.

Couleur

Bien que de nombreuses espèces d'animaux présentent des patrons de coloration différents entre les femelles et les mâles, chez le lion doré, le tamarin est de couleur orange. Les niveaux élevés de pigment feomelanin sont responsables de sa couleur. La couleur distinctive de sa fourrure a peut-être joué un rôle important dans la sélection naturelle de l'espèce au cours des premières étapes de son évolution.


Vocalisation

Le tamarin lion lion vit dans la famille et protège son territoire par des marques de parfum et des vocalisations. Ils produisent un son ressemblant à un éternuement pour communiquer avec les autres membres de la famille, qui peuvent occuper une superficie allant jusqu'à 40 hectares. Bien que d’autres espèces de singes utilisent également la vocalisation pour communiquer, les soi-disant mites ressemblant à des éternuements du tamarin lion doré sont uniques à l’espèce. Ces vocalisations sont généralement liées à des situations de danger, d'alimentation ou de réceptivité sexuelle.

Les dents

Sur les deux côtés de chaque mâchoire, le tamarin doré possède deux molaires au lieu de celles présentées par d’autres singes du Nouveau Monde, primates originaires d’Amérique centrale et du Sud, adaptation probablement à la taille réduite de l’espèce. , comparé aux autres singes du Nouveau Monde. Les canines, en particulier celles de la mâchoire inférieure, sont généralement plus petites chez le tamarin doré.