Contenu
Le potassium est un élément important pour un chien dans toutes les fonctions de son corps, qu'il soit cellulaire ou non. Si le taux de potassium est trop élevé pour une raison quelconque (hyperkaliémie), les animaux peuvent subir des conséquences à la fois cardiaques et respiratoires.
Quelles sont les causes des niveaux élevés de potassium chez les chiens? (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
Fonction
Le potassium est un électrolyte et un minéral qui est stocké dans le corps du chien pour maintenir l'équilibre hydrique et acide-base dans les cellules. Le sodium et le potassium se combinent pour créer une pression osmotique qui maintient les parois cellulaires du corps perméables et capables d’accepter et de transférer des nutriments et d’autres substances. En travaillant avec d'autres minéraux, le potassium forme des sels alcalins, nécessaires à certains processus corporels, notamment la réabsorption du sodium dans les reins. Le potassium, le calcium et le sodium doivent être correctement équilibrés dans le plasma sanguin du chien pour que sa fonction cardiaque soit normale.
Maladie
Une hyperkaliémie peut survenir en raison d'une diminution de l'excrétion rénale due à une insuffisance rénale aiguë ou chronique ou à une obstruction de la vessie. Les reins excrètent généralement l'excès de potassium hors du corps et, lorsque la fonction rénale est compromise, une trop grande quantité de potassium s'accumule dans les cellules de l'animal.
La maladie d'Addison peut également provoquer une hyperkaliémie chez le chien. Cette maladie consiste en une atrophie de la glande surrénale, entraînant une diminution de la production de glutocorticoïdes et de minéralo-corticoïdes (deux hormones naturelles dans le corps). Ces hormones régulent la quantité de potassium dans le sang et, si elles sont faibles ou inexistantes, les taux de potassium augmenteront naturellement.
Les chiens atteints de diabète sucré peuvent également développer des taux élevés de potassium. Une augmentation du glucose dans le sang et l'urine de l'animal provoque une hypertonie (augmentation de la tension) dans les parois des cellules du corps. Cette tension ne permet pas la pression osmotique normale créée par la liaison de sodium et de potassium et provoque la libération de niveaux plus élevés de potassium dans la circulation sanguine.
Les chiens atteints de diabète sucré peuvent également développer des taux élevés de potassium (Jupiterimages / Stockbyte / Getty Images)
Autres causes
En plus des maladies, certaines conditions physiologiques peuvent provoquer une hyperkaliémie chez le chien.
Les chiens qui font trop d'exercice peuvent développer des taux élevés de potassium dans le sang lorsque le potassium stocké dans les tissus musculaires est libéré dans la circulation sanguine en raison de lésions des cellules musculaires. Les brûlures graves et les traumatismes peuvent également provoquer une hyperkaliémie en raison de la destruction des cellules. En raison de la concentration élevée de potassium dans l'urine, les animaux présentant des lésions traumatiques dans la vessie peuvent devenir hyperkaliémiques en cas de fuite de l'urine dans la cavité abdominale. Certains antibiotiques vétérinaires, l’insuline et les corticostéroïdes, ainsi que d’autres types de médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiaques peuvent augmenter le taux de potassium chez le chien.
Les propriétaires doivent consulter leurs vétérinaires pour savoir quels médicaments sont susceptibles de causer ce problème.
Les chiens qui font beaucoup d'exercice peuvent développer des taux élevés de potassium dans le sang lorsque le potassium stocké dans les tissus musculaires est libéré dans le sang en raison de lésions des cellules musculaires. (Image Source / Photodisc / Getty Images)Considérations
L'hyperkaliémie chez le chien peut provoquer une arythmie cardiaque pouvant éventuellement conduire à un arrêt cardiaque si elle n'est pas traitée. D'autres signes cliniques peuvent inclure une faiblesse musculaire et une diminution du pouls. Si le taux de potassium dans le sang continue à augmenter, il existe un risque de paralysie respiratoire et de décès.
L'hyperkaliémie chez le chien peut provoquer une arythmie cardiaque pouvant éventuellement conduire à un arrêt cardiaque si elle n'est pas traitée. (John Howard / Vision numérique / Getty Images)Traitement
Les vétérinaires essaieront d’abord de traiter la maladie ou le traumatisme sous-jacent qui cause l’hyperkaliémie. Si un traitement intraveineux par voie intraveineuse est nécessaire, les vétérinaires peuvent recommander l'utilisation de liquides sodiques de manière à ce qu'ils se lient au potassium dans le sang et équilibrent les niveaux des deux minéraux. Une fois que les cellules malades du corps retrouvent une fonction normale, le taux de potassium devrait revenir à la normale.
Les vétérinaires essaieront d’abord de traiter la maladie ou le traumatisme sous-jacent à l’hyperkaliémie (Dean Golja / Vision numérique / Getty Images)