Contenu
- Structure, fonction et emplacement de la prostate
- Prostatite aiguë
- Cathétérisme
- Le sexe anal
- Hyperplasie prostatique
La prostatite (aussi appelée infection de la prostate) est une inflammation et un gonflement de la prostate. Ce n'est pas rare et peut être douloureux. Le type le plus courant est la prostatite aiguë, une incidence d'infection isolée qui peut être facilement traitée avec une antibiothérapie.
La prostatite peut être douloureuse (Pixland / Pixland / Getty Images)
Structure, fonction et emplacement de la prostate
La prostate est une glande de la taille d'une noix qui se trouve près de l'urètre (un petit tube connecté à votre vessie). En fait, la prostate s’enroule autour du début de l’urètre, à une telle proximité que les deux structures s’affectent souvent. Bien que la prostate soit fortement affectée par l'urètre, elle fait en réalité partie du système reproducteur. Bien que toutes les fonctions de la prostate ne soient pas bien comprises, sa fonction principale semble être la sécrétion d'éléments nutritifs à base de protéines pendant l'éjaculation. Cela aide le sperme à rester en bonne santé tout en remplissant sa propre fonction.
Prostatite aiguë
Il existe deux types d'infections de la prostate: la prostatite chronique et la prostatite aiguë. La différence entre les deux réside dans le fait que le problème aigu se produit dans des incidents isolés à court terme, tandis que le problème chronique est un incident long et persistant. Parmi les deux, l'aigu est le médicament le plus facile à comprendre et à traiter et, la plupart du temps, peut être traité par une antibiothérapie de courte durée, car il est le plus souvent causé par une infection bactérienne.
Cathétérisme
Le cathétérisme est une des causes de la prostatite aiguë. Les cathéters sont de petits tubes flexibles insérés dans l'urètre et poussés à travers celui-ci dans la vessie. Ils sont utilisés pour drainer l'urine de la vessie lorsque vous êtes incapable d'uriner. Bien que le cathéter et l'entrée de l'urètre soient stérilisés avant de procéder à la procédure, les bactéries normalement présentes dans la peau ont la possibilité de coloniser l'urètre. Avec son urètre situé si près de sa prostate, les infections bactériennes qui l’affectent peuvent facilement se rendre à la prostate.
Le sexe anal
Les relations anales hétérosexuelles ou homosexuelles peuvent également entraîner une prostatite aiguë. Certains types de bactéries, telles qu'Escherichia coli, vivent dans votre tube digestif inférieur, dans votre anus ou dans vos selles, et peuvent provoquer des infections des voies urinaires lorsqu'elles y sont introduites. L'urètre masculin monte jusqu'au pénis et élimine non seulement l'urine, mais aussi le sperme. Le sexe anal peut permettre aux bactéries de pénétrer dans l'urètre, ce qui peut provoquer des infections des voies urinaires, telles que l'urétrite, pouvant entraîner une prostatite aiguë, car elle peut facilement se propager à la prostate.
Hyperplasie prostatique
Votre prostate se développe naturellement jusqu'à l'âge de vingt ans, favorisée par la production d'hormones mâles, y compris la testostérone, et connaît une nouvelle poussée de croissance après l'âge de quarante ans, alors que la plupart des hommes souffrent d'hyperplasie prostatique qui entraîne souvent à la cystite. La cystite est un type d'infection des voies urinaires qui affecte la vessie. La prostate est enroulée autour de l'urètre et, lorsqu'elle est agrandie, peut empêcher l'urètre de drainer l'urine de la vessie. L'urine stagnante dans la vessie devient un terrain fertile pour la toxicité et les bactéries. Au fur et à mesure que l'infection progresse, elle peut se propager à l'intérieur de l'urètre et de la prostate, entraînant une prostatite aiguë.