Contenu
Le complexe de pemphigus chez le chien est un groupe de maladies dermatologiques à médiation immunologique qui obligent le système immunitaire du chien à attaquer sa propre peau. Le traitement varie en fonction de la forme de la maladie présente.
Connaître les meilleurs traitements pour le groupe de maladies du complexe de pemphigus (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)
Pemphigus foliacé
Le pemphigus foliacé, la forme la plus courante, provoque des lésions croustillantes autour des oreilles, des yeux, de l’aine, des pattes et du nez. L'objectif du traitement est la suppression du système immunitaire. La plupart des cas sont traités avec succès en utilisant de la prednisone. L'azathioprine peut être utilisé avec la prednisone dans les cas où le chien ne répond pas bien à la prednisone seule.
Pemphigus érythémateux
Le pemphigus érythémateux, la deuxième forme la plus répandue, est étroitement apparenté au pemphigus foliacé, mais des lésions se produisent sur le visage et les oreilles. Les pommades contenant des glucocorticoïdes sont des traitements efficaces, tout comme les suppléments de vitamine E.
Pemphigus vulgaris
Le pemphigus vulgaris, la forme la plus sévère, provoque des vésicules à l'aine, à l'anus et à la vulve ainsi qu'à l'intérieur de la bouche et du nez. Pemphigus vulgaris est difficile à traiter et souvent mortel. Le traitement est le même que celui du pemphigus foliacé.
Pemphigus de légumes
Le pemphigus végétal est extrêmement rare et il existe peu d'études sur sa cause ou son traitement. Les pommades contenant des glucocorticoïdes constituent un traitement efficace.
Avis
La prednisone et l'azathioprine peuvent causer des problèmes de santé si elles sont utilisées à long terme. Il est nécessaire de surveiller de près le chien avec un vétérinaire pour traiter ces maladies avec succès.