Contenu
La viande de poisson, comme la viande rouge et la volaille, est riche en protéines. La quantité exacte trouvée dans un morceau de poisson dépend de l'espèce et de la façon dont il est préparé. Mais à parts égales, la valeur protéique de nombreuses variétés est comparable à celle du poulet, du porc ou du bœuf et est supérieure à celle des haricots ou du tofu.
Comme la plupart des viandes, le poisson est également riche en protéines (http://www.imagfter.com)
Espèces
Différentes espèces de poissons ont différents niveaux de protéines. Pour 85 g de poisson cuit, la portion recommandée pour un adulte, la valeur moyenne en protéines est établie comme suit:
19,51 g de cabillaud; 20,54 g de sole; 20,6 g de merlu; 22,69 g de flétan; 23,21 g de saumon rouge; 25,47 g de germon; 21,68 g de conserves de thon (léger, conservé dans l'eau); 21,58 g d'espadon; 20,63 g de truite arc-en-ciel.
Des comparaisons
Pour comparer la viande de poisson à d'autres sources de protéines, nous énumérons ci-dessous la valeur moyenne en protéines d'autres viandes, haricots et tofu. La portion est égale à 85 g, les valeurs peuvent donc être comparées fidèlement à la liste ci-dessus.
24,35 g de poulet (frit, viande brune); 27,27 g de poulet (frit, viande blanche uniquement); 18,48 g de bœuf (picanha); 25,81 g de boeuf (croupe, seulement viande maigre); 21,75 g de longe de porc ou de filet; 6 g de haricots noirs (cuits); 4,2 g de haricots cuits (bio, avec sauce tomate); 7 g de tofu.
Comme on peut le constater, la viande de poisson a des valeurs protéiques très similaires à celles du bœuf et plus de protéines que les sources végétales traditionnelles. De plus, il contient peu de calories, de matières grasses et est riche en acides gras oméga-3, ce qui en fait un moyen sain d'ajouter des protéines à votre alimentation.
Des portions
Lors de la cuisson du poisson, vous devez garder à l’esprit la taille de la portion pour savoir exactement quelle quantité de protéines vous ingérez. Lorsque le poisson perd de l'eau à la cuisson, vous devez commencer par 110 g de filet de poisson cru ou par 140 à 170 g si le poisson est entier, pour une portion de 85 g de poisson cuit.
Nécessités quotidiennes
Pour les adultes, l'apport quotidien recommandé en protéines est de 8 g pour chaque livre de poids corporel. Cela signifie que si vous pesez 70 kg, vous avez besoin d'environ 56 g de protéines par jour. Selon votre poids et le type de poisson que vous choisissez, une portion suffira à satisfaire près de la moitié de vos besoins quotidiens en protéines.
Avis
Essayez de connaître le niveau de mercure du poisson que vous consommez régulièrement. La Food and Drug Administration (FDA) tient à jour une liste de la quantité de mercure trouvée dans différents types de poisson et un guide spécial sur le mercure pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les femmes enceintes. moins de six ans. En dépit des risques potentiels, l'American Heart Association recommande de manger du poisson au moins deux fois par semaine, mais encourage la consommation de variétés à faible teneur en mercure. Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ou les enfants de moins de six ans devraient éviter les poissons à teneur élevée en mercure, tels que le cacao, l'espadon, le maquereau et le poisson de pomme de terre. Le saumon, la julienne, le poisson-chat et le thon pâle en conserve ont généralement des concentrations de mercure sûres et peuvent être consommés plus fréquemment.