Contenu
Le fembendazole est un médicament antiparasitaire utilisé pour tuer les vers intestinaux chez les chevaux. Il est également vendu sous les marques Safe-Guard et Panacur. Son action antiparasitaire est inconnue, mais selon le site "Dru Information Online", il est supposé annuler la capacité du parasite à métaboliser l'énergie. Le fembendazole est largement utilisé comme vermifuge en raison de son faible niveau d'effets indésirables, mais peut entraîner des effets indésirables chez les chevaux.
Les chevaux présentant une infestation parasitaire importante peuvent réagir au traitement par le fembendazole (image du cheval par Antonio Fernandez de Fotolia.com)
Surdose
On ne devrait administrer que 10% de la pulpe de fembendazole à une dose de 5 mg par kilogramme de poids du cheval adulte. Chez les poulains et les sevrés, la dose recommandée est de 4,6 mg / kg. Le surdosage de fembendazole est peu commun mais possible. Selon "Drug Information Online", le médicament est sans danger pour une utilisation allant jusqu'à 1 000 mg / kg. Chez les juments gestantes, il devient dangereux à 25 mg / kg. Le surdosage provoque des modifications des intestins et la mort.
Inflammation des intestins
Selon le site Web "Worming Your Horse", certains chevaux peuvent présenter une inflammation des parois intestinales lorsqu’ils sont traités au fembendazole, même lorsque la dose recommandée n’a pas été dépassée. Cette inflammation semble être causée par les toxines excrétées par les larves mortes (ou mourantes) des parasites. Les propriétaires doivent être prudents lorsqu'ils traitent des poneys et des chevaux avec du fembendazole en cas de suspicion de larves de vers, étant donné que l'irritation intestinale qui en résulte peut provoquer des lésions similaires à celles des vers.
Démangeaisons
Lorsque le fembendazole est administré à fortes doses, il tue de nombreux parasites à la fois. Comme dans les cas d'inflammation intestinale, des vers qui meurent meurent pour libérer des antigènes et des produits chimiques du système immunitaire pouvant provoquer des irritations et des problèmes de santé chez le cheval. Les chevaux affectés par les antigènes peuvent présenter une hypersensibilité locale ou systémique, notamment des démangeaisons et des éruptions cutanées.
Effondrement
En cas d'infestation grave, les réactions aux antigènes peuvent être plus graves. Les chevaux peuvent respirer plus rapidement et semblent hyperventiler. Ils peuvent aussi s'effondrer soudainement. Ces animaux nécessitent un traitement vétérinaire immédiat. Dès que le cheval commence à montrer des signes de ce type de réaction, les propriétaires doivent contacter un vétérinaire expérimenté.
Considérations
Selon le site Web My Horse, une importante publication en ligne pour les passionnés de chevaux, le fembendazole a été associé à la résistance parasitaire aux vermifuges. La résistance peut se développer après seulement quelques traitements. Les vers continuent à infester l'animal et doivent être traités avec un autre vermifuge ou en utilisant des doses toujours plus fortes, ce qui augmente le risque d'effet indésirable.