Contenu
- Projet sur "boules" de hiboux
- Caractéristiques comportementales des vertébrés
- Diversité des vertébrés
- Projets interdits
La colonne vertébrale - la caractéristique définitive d'un vertébré - fournit une image tellement efficace pour les êtres vivants qu'elle a permis aux vertébrés de se transformer en une vaste gamme de créatures différentes - des petits rongeurs aux énormes dinosaures reptiliens. Cette grande variété de vertébrés en fait un sujet fascinant pour un projet de foire scientifique.
La colonne vertébrale est une caractéristique commune à tous les vertébrés (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Projet sur "boules" de hiboux
Quand les hiboux mangent leur proie, ils avalent les poils, les os et d’autres parties non digestibles de l’animal. Ces parties sont ensuite régurgitées par l'oiseau sous la forme d'une "boule". Les étudiants peuvent soit collecter ces pastilles dans le cadre d'une enquête sur le terrain, soit les acquérir via l'école elle-même. La dissection et l'examen des pellets fournissent un aperçu intéressant des habitudes alimentaires des hiboux, en plus de leurs techniques de chasse. De nombreux granulés contiennent des squelettes entiers de petits vertébrés qui peuvent également être examinés. L'étudiant peut ensuite écrire ses conclusions dans un rapport et le présenter à l'expo-sciences.
Caractéristiques comportementales des vertébrés
Ce projet est une enquête sur la mémoire des petits vertébrés et sur leurs capacités d’apprentissage et de développement par le biais d’une interaction avec le monde qui les entoure. Mettez trois boîtes identiques dans la cage d'une souris et mettez de la nourriture dans l'une d'elles. Lorsque la souris examine cette boîte, ouvrez-la et récompensez l'animal. Répétez ce processus tous les jours sans changer la position de chaque boîte et observez si la souris semble avoir appris quelle boîte contient la nourriture ou si ses actions sont guidées simplement par curiosité. N'oubliez pas de traiter la souris avec précaution, comme avec tous les participants vivants expérimentés.
Diversité des vertébrés
Ce projet consiste à créer un affichage des différentes branches de l'arbre de la diversité animale et à examiner les différentes caractéristiques de chaque classification. Les différentes créatures couvertes par la classification des vertébrés sont impressionnantes; par exemple, les reptiles à sang froid et à la peau sèche, les mammifères à sang chaud, les amphibiens à la peau humide et les oiseaux à bec sont tous inclus dans la branche des vertébrés. Un projet qui aborde cette diversité peut inclure une analyse en profondeur d’un animal de chaque branche de l’arbre, en examinant les caractéristiques qu’il a développées pour s’adapter à son environnement.
Projets interdits
Lorsque nous utilisons des animaux vivants dans des projets scientifiques, certaines questions éthiques doivent être prises en compte. Pour protéger le bien-être des animaux utilisés dans ces projets et dissuader les étudiants de soumettre des projets pouvant causer des dommages ou un stress à un animal, le comité de la Foire internationale de la science et de l'ingénierie a présenté un certain nombre de limitations: 1) Toutes les études avec: la toxicité induite est interdite; cela peut inclure des recherches sur les effets des insecticides ou des pluies acides. 2) Les expériences comportementales impliquant une stimulation aversive - telle qu'imposer une douleur - ou la séparation de la mère et de l'enfant sont interdites. 3) Toute étude sur la science de la douleur est interdite. 4) Les expériences impliquant un prédateur et sa proie sont interdites.