Contenu
La mousse peut souvent se développer sur les parties de toit qui reçoivent un ensoleillement limité, ainsi que de l'humidité excessive. Cela peut être dû à une zone ombragée due à un grand arbre, voire à des parties du toit faisant face au nord, où le soleil n’est pas si présent toute la journée pour assécher les zones humides.
Les parties du toit qui reçoivent peu de soleil et trop d'humidité sont sujettes au développement de mousse (Jupiterimages / Stockbyte / Getty Images)
Nettoyer la mousse du toit
Parfois, la mousse peut être nettoyée sans l'utilisation de produits supplémentaires. À l’aide d’une brosse ferme au long manche, frottez les carreaux de haut en bas en cassant et en enlevant la mousse du toit. Ne frottez pas du bas vers le haut car cela pourrait casser et soulever les carreaux, ce qui causerait un problème encore plus grave. Lorsque cela est nécessaire, saupoudrez un peu d’eau claire pour mouiller la zone, puis continuez à essuyer.
Utiliser de l'eau de Javel
Choisir le bon agent de blanchiment est essentiel. N'utilisez pas d'eau de Javel avec du chlore, car cela pourrait décolorer les tuiles et endommager la végétation du sol lors du rinçage du toit. L'eau de Javel peut également accélérer les dommages causés aux gouttières, car elle accélère le processus de corrosion. L'eau de Javel à l'oxygène est une meilleure solution et peut être achetée dans n'importe quel magasin de fournitures pour la maison ou quincaillerie. Cette eau de Javel se présente généralement sous forme de poudre, qui doit être mélangée à de l'eau. Suivez les instructions d'utilisation de l'emballage. Il est généralement indiqué d'utiliser une buse de pulvérisation pouvant être branchée sur le tuyau d'arrosage. Cela jettera de l'eau et de l'eau de Javel avec de l'oxygène sur le toit; laisser le mélange sur le toit pendant 20 minutes. Puis frottez de haut en bas avec une brosse et la mousse sera enlevée avec facilité. Pour les zones difficiles, répétez ce processus si nécessaire. Une fois que toute la mousse a été enlevée, rincez avec un filet d'eau claire et glacée pour éliminer tout résidu. Il est préférable d'effectuer ce processus par temps nuageux lorsque le soleil n'est pas en contact direct avec le toit. Sinon, le soleil pourrait sécher l'eau de Javel avant qu'il ait le temps d'agir et de casser la mousse.