Contenu
La congestion nasale peut être une relaxation frustrante qui perturbe la bonne respiration et bloque votre odorat. Un nez bouché se produit lorsque l'excès de mucus dans le nez et la cavité des sinus n'est pas suffisamment drainé. Cela vous oblige à respirer par la bouche, ce qui peut entraîner des lèvres gercées, une bouche sèche et une mauvaise haleine. Les remèdes à la maison peuvent être une solution facile et peu coûteuse, favorisant un soulagement naturel sans utiliser de médicaments.
Éliminer la congestion nasale à la maison (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Les causes
La congestion dans le nez et les sinus est généralement attribuée au rhume et à la grippe. Les autres causes incluent les allergies alimentaires, ainsi que les produits laitiers ou les irritants en suspension dans l'air tels que le pollen et la poussière. En cas de forte pression ou de douleur au visage ou dans la région de la tête, une infection plus grave de la cavité des sinus peut en être la cause. Consultez un médecin.
Thérapie à la vapeur
La vapeur peut être un outil simple et non invasif pour éliminer le colmatage nasal. Le moyen le plus simple d'utiliser la vapeur consiste à rester sous la douche chaude et à inspirer profondément par le nez. Sinon, vous pouvez créer un bateau à vapeur avec un grand bol d’eau bouillante et une serviette. Penchez-vous sur le bol et placez la serviette derrière votre tête, en capturant la vapeur qui monte. Respirez profondément par le nez, permettant à la vapeur de libérer le mucus encombré.
Nourriture épicée
Manger des aliments épicés peut aider à éliminer instantanément la congestion du nez. Essayez des plats épicés avec du piment rouge fort ou simplement du piment frais pour que votre nez fonctionne. Un soupçon d'assaisonnement au wasabi (utilisé sur les sushis) peut également être efficace. Nettoyer le mucus aidera à soulager la congestion et à éliminer les agents irritants pouvant causer l’obstruction.
Solution saline
Des gouttes de sel sont disponibles à votre pharmacie, mais une recette maison peut aussi être efficace. Pour nettoyer les cavités des sinus, mélangez 1/4 d'une cuillère à café de sel avec une tasse d'eau chaude. L'eau filtrée ou en bouteille est la meilleure. Remplissez une seringue ou un goutteur nasal avec la solution, inclinez la tête en arrière et ajoutez entre 5 et 10 gouttes d’eau salée dans chaque narine. Gardez la tête en arrière, laissant la solution traverser les cavités des sinus.
Régime alimentaire
Ce que nous consommons peut affecter notre santé, ainsi que des problèmes spécifiques tels que la congestion nasale. Pour aider à réduire le niveau de production de mucus, coupez le blé et les produits laitiers. Complétez votre alimentation avec des nutriments tels que la vitamine C et le zinc pour renforcer le système immunitaire de votre corps en aidant le corps à éliminer la congestion et en aidant le patient à se remettre d'un rhume ou d'une infection. Assurez-vous que vous êtes bien hydraté pour maintenir la santé générale et aider à éclaircir le mucus encombré.