Contenu
- Effets sonores
- Différences entre la souris de laboratoire et la souris sauvage
- Habituation
- Limites de fréquence
- Effets ultrasoniques
Pour lutter contre les insectes nuisibles tels que les souris, les répulsifs à ultrasons sont commercialisés depuis des décennies. Ils produisent des sons haute fréquence (15 à 19 kHz) ou ultrasoniques (supérieurs à 19 kHz) pour tenter de repousser les rongeurs. Il existe plusieurs théories sur leur fonctionnement, ce qui peut les amener à avoir peur, à se désorienter et à éprouver de la douleur physique, ainsi qu’à confondre les signes avant-coureurs parmi les membres d’une colonie.
Les souris sont capables d'entendre des fréquences sonores supérieures à celles des humains (image de la souris par timur1970 depuis Fotolia.com)
Effets sonores
Selon une étude réalisée en 1984 à l’Université du Nebraska, des sons extrêmement forts (de 120 à 150 décibels) peuvent provoquer des convulsions et même la mort des souris de laboratoire. Cependant, le bruit à ce niveau est également nocif pour les oreilles humaines et ne peut pas être utilisé comme répulsif pour rats. Pour tenter de les repousser, ces appareils utilisent des fréquences plus élevées que celles que les humains sont capables d'entendre. Le son se dissipe également rapidement lorsqu'il s'éloigne de sa source. Le bruit à moins de 60 cm d'une source équivaut à un quart de la force de bruit à une distance de 30 cm. À 1,2 m, le son ne représente qu'un sixième de la force.
Différences entre la souris de laboratoire et la souris sauvage
Des tests effectués sur des espèces de rats et de souris de laboratoire montrent que le bruit est un répulsif plus efficace chez les animaux de laboratoire que chez les animaux sauvages. Des rats sauvages de Norvège, par exemple, ne sont repoussés que temporairement par des appareils à ultrasons, comme le rapporte une étude réalisée en 1984 à l'Université du Nebraska. Enfin, ils finissent par surmonter la peur ou l’appréhension du répulsif et suivent leurs routines normalement.
Les animaux de laboratoire sont plus sensibles aux ultrasons que les animaux sauvages (Hamster blanc timide à la recherche de l'image du tube par Nikolay Okhitin de Fotolia.com)Habituation
L'habitude est un terme de psychologie qui fait référence à un organisme s'habituant à quelque chose, surmontant sa peur ou son appréhension. Cela semble se produire lorsque des appareils à ultrasons sont utilisés pour repousser les souris dans des conditions normales. L'utilisation initiale de l'appareil est généralement un succès, mais à mesure qu'ils s'habituent au bruit, ils surmontent la peur et peuvent ré-habiter des zones précédemment abandonnées.
Limites de fréquence
Les humains peuvent entendre des sons dans des fréquences allant jusqu'à 23 KHz. Des chercheurs de la Louisiana State University indiquent que les souris et les rats sont sensibles aux sons de 60-76 kHz, respectivement. Cependant, les animaux domestiques tels que les chiens et les chats peuvent également entendre les fréquences ultrasoniques. Les chats peuvent percevoir des sons jusqu'à 64 KHz et les chiens peuvent entendre jusqu'à 45 KHz. Si vous avez des animaux domestiques, ignorez l’utilisation du bruit comme répulsif.
Les animaux domestiques peuvent être sensibles aux répulsifs ultrasoniques (Le spitz-dog et le chat sur une image de fond neutre par Ulf de Fotolia.com)Effets ultrasoniques
Selon Discovery News, les souris communiquent avec des sons à haute fréquence hors de portée de l'oreille humaine. Les répulsifs à ultrasons peuvent fonctionner en empêchant leur communication et en atténuant leurs sons. Les souris mâles chantent des chansons de couplage ultrasoniques et de tels dispositifs peuvent interférer avec leur reproduction. Les souris signalent également des afflictions ulcéristiques ou des signaux d'alarme. Les souris soumises à des appareils à ultrasons peuvent les interpréter comme une demande de détresse ou d'alarme et quitter la zone.
Les répulsifs à ultrasons affectent les souris pour un certain nombre de raisons. (petite image de souris par Alexandru Buzatu de Fotolia.com)