Découvrez la différence entre facture et relevé

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 3 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 9 Peut 2024
Anonim
Découvrez la différence entre facture et relevé - Des Articles
Découvrez la différence entre facture et relevé - Des Articles

Contenu

Dans la vie quotidienne, les mots "facture" et "extrait" sont souvent utilisés de manière interchangeable. La plupart du temps, cela fonctionne. Mais si une facture est en fait une sorte d'extrait, chaque extrait n'est pas une facture. Il existe plusieurs exemples de cas où un seul document commercial peut servir à la fois de facture et d'extrait.


Les factures et les extraits sont des documents commerciaux courants (Vérification de l’image de relevé de carte de crédit par Elzbieta Sekowska de Fotolia.com)

Définitions

En termes simples, nous pouvons définir une facture comme une "demande de paiement". En ce sens, il s’agit d’un compte ou d’un relevé des sommes dues. Une facture indiquera les frais pour les produits ou services achetés qui vous ont été fournis. Une "facture payée", c'est-à-dire un reçu ou une facture, peut être utilisée comme preuve d'achat ou comme relevé partiel. Un extrait, en tant que document commercial, est un rapport. Il est courant qu'un extrait présente les crédits et les débits présents dans un compte avec une demande de paiement; dans ces cas, il sert également de facture.


Factures

Lumière, eau, téléphone, télévision par câble, Internet, blanchisserie, entre autres, sont des exemples de factures qui sont de simples comptes reçus par un consommateur brésilien courant. Les exemples de relevés qui fonctionnent uniquement comme des rapports qui n'incluent généralement pas les demandes de paiement incluent les relevés bancaires des comptes courants ou commerciaux et des relevés d'assurance.

Extraits

Des extraits comme ceux que les banques envoient à leurs clients fonctionnent comme un enregistrement à jour des transactions de débit et de crédit sur un compte particulier. Si, par exemple, le même client a un compte courant, un compte d’épargne et un ou plusieurs certificats de dépôt auprès d’une institution financière, la banque envoie normalement des rapports à des intervalles réguliers séparés (relevés) pour chaque compte. client à posséder. Aucun de ces exemples ne demande de paiement et ne constitue donc pas une facture.


Des exemples

Il est plus facile de voir les différences lorsque l'on compare une facture avec un simple relevé. Une facture légère commune (facture) indiquera les mesures précédentes et actuelles de l'emplacement, la consommation en kilowattheures, l'adresse de consommation d'énergie, l'adresse de facturation, la date de facturation, le montant dû et la date limite payer, ainsi que plusieurs autres frais, charges et informations personnelles. Un simple relevé bancaire indique le solde initial et le solde final de la période déclarée, ainsi que tous les dépôts et tous les retraits effectués au cours de la même période.

Les notes

Des extraits inhabituels peuvent donner lieu à des malentendus sur le fait que l'expéditeur demande ou non un paiement. Un exemple est les extraits de services médicaux rendus. Le rapport peut contenir une liste d'articles contenant les services fournis et les fournitures utilisées, ainsi que la facturation des frais du fournisseur de services. Il peut déclarer que ces charges attendent l'approbation de l'assurance. dans ce cas, le prestataire de services informe uniquement le consommateur des montants qui seront demandés à l'assureur. Une autre possibilité consiste à envoyer une liste des frais avec les mots "Ceci n'est pas une facture" en surbrillance. Si le consommateur n'est pas en mesure d'indiquer le type de document qu'il a reçu, un extrait ou un extrait avec une facture jointe, contacter directement l'expéditeur est un bon moyen de clarifier le problème.