Saignements dans les premiers mois de la grossesse

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 24 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Le bon conseil : en cas de saignement pendant la grossesse, il faut absolument consulter
Vidéo: Le bon conseil : en cas de saignement pendant la grossesse, il faut absolument consulter

Contenu

Les saignements au cours des premiers mois de la grossesse sont très fréquents. Bien qu'ils ne signifient rien de grave, ils peuvent également indiquer des problèmes graves. Vous trouverez ci-dessous certaines des causes possibles de saignement en début de grossesse.


Les saignements ne sont pas rares (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)

Types

Parmi les causes de saignement en début de grossesse, on peut citer le saignement d'implantation, l'infection, le saignement du col de l'utérus, l'avortement ou la grossesse extra-utérine (grossesse tubaire).

Les saignements de déploiement sont normaux et se produisent dans les premières semaines de la grossesse. Il apparaît sous forme de légères taches de sang et, chez certaines femmes, il est suffisamment fort pour ressembler à une menstruation légère. Si vous êtes dans les premières semaines de grossesse et que vous remarquez des imperfections, ne désespérez pas, surtout s'il n'y a pas de douleur. Quoi qu'il en soit, consultez un médecin pour vous assurer que tout va bien.


Une infection des voies urinaires ou de la région pelvienne peut également provoquer des saignements, mais ces saignements sont généralement accompagnés de douleurs. Si vous soupçonnez une infection, consultez un médecin pour éviter de nuire à la santé du bébé.

Le col de l'utérus devient mou pendant cette période et peut saigner pendant les rapports sexuels. Cela ne signifie peut-être rien de grave, mais il est toujours conseillé de consulter un médecin en cas de saignement après un rapport sexuel, en particulier pendant la grossesse.

Des saignements au cours du premier trimestre peuvent indiquer une fausse couche. Les symptômes accompagnant une fausse couche comprennent des douleurs abdominales sévères ou des crampes et la libération des tissus du vagin. Si vous présentez des saignements ou des crampes, consultez un médecin car il s'agit d'un signe d'avortement spontané.


Parfois, ces symptômes sont l’indication d’une grossesse extra-utérine, qui se produit lorsque l’embryon est implanté ailleurs que dans l’utérus, généralement dans les tubes utérins.

Considérations

Si vous êtes au premier trimestre de votre grossesse et que vous saignez, il est important d'utiliser un absorbant pour contrôler la quantité de sang, éviter les rapports sexuels et éviter de mettre des tampons ou des douches hygiéniques. Consultez immédiatement un médecin si le saignement a lieu au premier trimestre et est douloureux ou inconfortable. De même, si vous présentez un type de saignement au cours du deuxième ou du troisième trimestre, consultez un médecin.

Prévention et solution

De nombreuses femmes ont des saignements à un degré ou à un autre au cours du premier trimestre et ont une grossesse réussie, tandis que d'autres avortent en ressentant les mêmes symptômes.

En règle générale, une femme ne peut que très peu faire pour éviter une fausse couche et il est important de se rappeler qu'un avortement est généralement causé par un défaut génétique dans l'embryon. Quelle que soit la cause, il est important de consulter un médecin en cas de saignement et de demander de l'aide d'urgence si le saignement est grave ou est accompagné de douleur.

Idées fausses communes

Certaines femmes ne se rendent pas compte qu'elles sont enceintes car elles ont de petits saignements en début de grossesse, ce qui les confond avec des menstruations légères.

Les avortements ne sont généralement pas causés par quelque chose que la mère a mangé ou fait. C’est un mécanisme naturel du corps d’arrêter la gestation d’un fœtus présentant des anomalies génétiques.

Les petits saignements ne sont souvent pas le signe de problèmes graves en début de grossesse. Cependant, les saignements sévères doivent être soigneusement contrôlés.

Au lieu de simplement dire au médecin que vous saignez, donnez des détails sur le type et l’abondance des saignements et signalez tous les autres symptômes que vous présentez. Ainsi, il peut faire une évaluation précise de son état.

Avis

Bien qu’un saignement en début de grossesse ne soit pas un signe de trouble, consultez un médecin, surtout si vous ressentez des douleurs ou des crampes.

Si vous avez un avortement, il y a deux options: laisser l'avortement se poursuivre naturellement ou demander au médecin d'effectuer une petite intervention chirurgicale pour accélérer le processus.

Si la grossesse est extra-utérine, vous aurez besoin d'une attention médicale immédiate. Le traitement médicamenteux est la seule chose nécessaire dans ces cas, mais parfois une intervention chirurgicale est effectuée.

Si vous êtes sexuellement actif et que vos règles semblent particulièrement bénignes au cours d'un mois, vous pouvez être enceinte. Dans ce cas, il est préférable de faire un test de grossesse et de consulter un médecin.