Contenu
Selon la clinique Mayo, 70% des femmes souffrent de douleurs et de douleurs dans les seins, appelées mastalgies, à un moment donné de leur vie. Cette douleur peut être déclenchée par des changements hormonaux, des kystes, des médicaments et par la taille des seins.
70% des femmes souffrent de douleur et de sensibilité au niveau des seins (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Douleur cyclique
Cette douleur résulte de changements hormonaux cycliques chez la femme, correspondant à la menstruation et à la grossesse. Il affecte les deux seins et est décrit comme une sensation générale de douleur et de poids. Cela passe généralement après la ménopause.
Douleur non cyclique
La douleur non cyclique n'est pas liée au cycle menstruel. Elle peut se produire dans un seul sein et la sensation est une douleur vive et brûlante dans une région localisée du sein. Ce type de douleur peut être causé par un kyste ou un fibroadénome.
Les médicaments
Certains médicaments, notamment les traitements contre l'infertilité et les contraceptifs oraux, peuvent causer des douleurs aux seins en raison des hormones qu'ils contiennent. Les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont également associés à la douleur mammaire.
La taille
Les femmes ayant des seins plus gros éprouvent souvent des douleurs. Il est généralement accompagné de douleurs dans le cou, le dos et les épaules. Une réduction mammaire peut atténuer le problème.
Cancer du sein
Le cancer du sein ne cause généralement pas de douleur, mais des bosses cancéreuses peuvent être douloureuses.